L'aventure YouTube
Abonnez-vous !
(enfin si vous voulez bien)
Sur un ton humoristique et tous publics, la chaîne YouTube de l’Operatorium propose de suivre nos ancêtres les peintres et les artisans, comprendre leurs outils, leurs techniques et la vie d’atelier du point de vue de la petite histoire de l’art.
Il s’agit d’un projet auto-financé sur mon temps libre. J’essaie de publier aussi régulièrement que possible car je crois en cette forme de transmission de l’histoire de l’art pour permettre à chacun de s’approprier le patrimoine en connaissant sa propre histoire ; pas celle des commanditaires et des mécènes, mais celle de ceux qui ont fait l'art avec leurs outils !
La « vulgarisation historique ou scientifique » est une forme de transmission pédagogique des connaissances, qui consiste à adapter des notions, des connaissances scientifiques ou techniques afin de les rendre compréhensibles au non-spécialiste, pour mettre le savoir à portée d’un public non expert. (Exemple, l’émission « C’est pas sorcier ». Aujourd’hui, les chaines de vulgarisation historique et scientifiques sont fréquentes sur YouTube.)
