L'OPERATORIUM              VIDÉOS  YouTube             APOTHICAIRE                  ÉVÉNEMENTS                 CONTACT

SECRETS D'ATELIERS

DIUcZcqXUAAusbO.jpg

L'aventure YouTube

 

Abonnez-vous !

(enfin si vous voulez bien)

Sur un ton humoristique et tous publics, la chaîne YouTube de l’Operatorium propose de suivre nos ancêtres les peintres et les artisans, comprendre leurs outils, leurs techniques et la vie d’atelier du point de vue de la petite histoire de l’art.

Il s’agit d’un projet auto-financé sur mon temps libre. J’essaie de publier aussi régulièrement que possible car je crois en cette forme de transmission de l’histoire de l’art pour permettre à chacun de s’approprier le patrimoine en connaissant sa propre histoire ; pas celle des commanditaires et des mécènes, mais celle de ceux qui ont fait l'art avec leurs outils !

La « vulgarisation historique ou scientifique » est une forme de transmission pédagogique des connaissances, qui consiste à adapter des notions, des connaissances scientifiques ou techniques afin de les rendre compréhensibles au non-spécialiste, pour mettre le savoir à portée d’un public non expert. (Exemple, l’émission « C’est pas sorcier ». Aujourd’hui, les chaines de vulgarisation historique et scientifiques sont fréquentes sur YouTube.)

 

tampon_noir.png
Devenez mécènes de l'Operatorium - Secrets d'Ateliers !
Comment participer à la création des vidéos :

- Prêter un lieu de tournage permettant de recréer un atelier de peintre (diverses époques)

- Prêter un outil, objet, mobilier d'artiste pour une vidéo (seront manipulés avec toutes les précautions nécessaires grâce à mon expertise en conservation-restauration du patrimoine)

- Faire la donation d'un outil, objet, mobilier d'artiste qui rejoindra la collection et pourra faire l'objet d'expositions temporaires

- Commander une vidéo pour un projet institutionnel, de crowdfunding ou une production

- Faire un achat sur la boutique du site

- Une vidéo comme celle ci-dessus demande 1800€ de frais matériel (sans compter le son, la caméra et le montage). A ce jour, les vidéos sont produites à mes frais. Faire un don libre sur :
logo.jpg
EUl2tnLUcAA0vD9.jpg
faire-un-don-paypal-umc_edited.jpg
870x489_logo-vinted-velo_edited.jpg
Exemples de lieux recherchés pour divers tournages :
Avec certains de ces éléments : sobre, dépouillé ou pouvant être vidé, sol en tommette ou plancher, murs bruts colorés ou non, poêle à bois ou cheminée, fenêtres anciennes...
Epoque : j'étudie toutes vos propositions, médiéval, XVIIème, XIXème siècle...