Nouvelle vidéo : La mer était rouge dans l'Antiquité ?!
Pour aller plus loin, la chaîne Dig it With Raven a aussi fait une vidéo sur le sujet avec d'autres éléments d'enquête très intéressants !
BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE
"HOMER'S SEA: WINE DARK?", Dec. 20, 1983, Section C, National Science, The New York Times, p.1.
https://www.nytimes.com/1983/12/20/science/homer-s-sea-wine-dark.html
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DOI: 10.4000/mythos.627
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DOI : 10.3406/rhr.1982.4750
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EXTRAITS
Dans l'Ancien Testament :
Genèse 49:8–12
Proverbes 23:29–30
Ezekiel 23:40
Dans la littérature antique :
Homère, "L'Iliade", XXIII, 693 ; XXIV, 79.
Homère, "L'Odyssée", V, 353.
Pline, "Histoire Naturelle", XXXV, 32.
Wittgenstein, 1951, Remarques sur la couleur, I-§ 68 - Auf was die Frage « Was bedeuten die Wörter « rot », « blau », « schwarz », «weiß», können wir freilich gleich auf Dinge zeigen, die so gefärbt sind, - aber weiter geht unsre Fähigkeit, die Bedeutung dieser Worte zu erklären nicht! Im übrigen machen wir uns von ihrer Verwendung keine, oder eine ganz rohe, zum Teil falsche Vorstellung.
I-§ 68 - Si l’on nous nous pose la question de la signification exacte des mots « rouge», « bleu », « noir », «blanc», nous pouvons évidemment tout de suite montrer du doigt des choses qui ont ces couleurs, - mais notre capacité à expliquer le sens de ces mots s’arrête là ! Du reste, nous ne nous faisons de leur usage aucune représentation, ou bien une représentation absolument grossière, et en partie fausse
Texte allemand G.E.M. Anscombe 1977, dans l’édition bilingue Trans-Europ-Repress, 1984, traduction originale H. Paukner
Nietzsche, Friedrich, 1881, dans l'Aurore, § 426, « Cécité des penseurs aux couleurs », Morgenröte , « Farbenblindheit der Denker », 4a - Wie anders sahen die Griechen in ihre Natur, wenn ihnen, wie man sich eingestehen muss, das Auge für Blau und Grün blind war und sie statt des ersteren ein tieferes Braun, statt des zweiten ein Gelb sahen (wenn sie also mit dem gleichem Worte zum Beispiel die Farbe des dunklen Haares, sie der Kornblume und die des südländisches Meeres bezeichneten und wiederum mit gleichem Worte die Farbe der grünsten Gewächse und der menschlichen Haut, des Honigs und der gelben Harze : so dass ihre größten Maler bezeugtermaßen ihre Welt nur mit Schwarz, Weiß, Rot und Gelb wiedergegeben haben) – wie anders und wie viel näher an den Menschen gerückt, musste ihnen die Natur erscheinen, weil in ihrem Auge die Farben des Menschen auch in der Natur überwogen und diese gleichsam in dem Farbenäther der Menschheit schwamm! (Blau und Grün entmenschlichen die Natur mehr als alles andere.) Auf diesem Mangel ist die spielende Leichtigkeit, welche die Griechen auszeichnet, Naturvorgänge als Götter und Halbgötter, dass heißt als menschartige Gestalten zu sehen, großgewachsen. […] Jeder Denker malt seine Welt und jedes Ding mit weniger Farben, als es gibt, und ist gegen einzelne Farben blind. Dies ist aber nicht nur ein Mangel. Er sieht vermöge dieser Annäherung und Vereinfachung Harmonien der Farben in die Dinge hinein, welche einen großen Reiz haben und eine Bereicherung der Natur ausmachen können. [Wilhelm Goldmann Verlag, München]
"Combien les grecs voyaient la nature différemment, si, comme il faut bien se l’avouer, leur œil était aveugle au bleu et au vert, et s’ils voyaient un marron plus profond à la place du bleu et un jaune à la place du vert (si donc ils désignaient par un même mot la couleur d’une chevelure sombre, celle du bleuet et celle de la mer méridionale, par exemple ou encore, toujours par un même mot, la couleur des plantes les plus vertes et de la peau humaine, du miel et des résines jaunes : si bien que, comme c’est attesté, leurs plus grands peintres n’ont représenté leur univers qu’avec du noir, du blanc, du rouge et du jaune), - comme la nature devait leur sembler différente et plus proche de l’homme, puisque pour leur œil les couleurs humaines prédominaient également dans la nature et que celle-ci baignait pour ainsi dire dans l’éther des couleurs de l’humanité ! (Le bleu et le vert déshumanisent la nature plus que toute autre couleur.) Ce défaut est à l’origine de la facilité enjouée, propre aux grecs, à considérer les phénomènes naturels comme des dieux et des demi-dieux, c'est à dire comme des figures anthropomorphes. […] Chaque penseur peint son univers et chaque chose avec moins de couleurs qu’il n’en existe et il est aveugle à certaines couleurs. Mais cela n’est pas seulement un défaut. Grâce à ce rapprochement et à cette simplification, il voit dans les objets des harmonies de couleurs très séduisantes, qui peuvent constituer un enrichissement de la nature". traduction H. Paukner.
Vindigo, un nouveau vin bleu
https://www.vignevin.com/wp-content/uploads/2021/11/2021-11-CItineraire30-sulfites-36p-V8_BAT.pdf
https://www.corsematin.com/articles/la-veritable-histoire-du-vin-bleu-de-corse-94234
Organisation internationale de la vigne et du vin http://www.oiv.int/public/medias/5118/code-2017-fr.pdf
ILLUSTRATIONS
Cratère (coupe à boire) : https://collection.maas.museum/object/166498#&gid=1&pid=3
Image des crédits de fin : Odysseus on a raft of amphorae, skyphos 4th century BCE Picture: By Carole Raddato from FRANKFURT, Germany [CC-BY-SA-2.0], via Wikimedia Commons