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Nouvelle vidéo : ENCRE POUVOIR & MAGIE



Références bibliographiques & images de la vidéo



-- ILLUSTRATIONS --


1:25 Image d'un catalogue Winsor & Newton de 1897

2:03 Compo de l'encre en général : suie + eau + en option : colle ou résine

2:18 Peinture rupestre de mains négatives, La Grotte des Mains, Argentine

2:45 Peinture rupestre de chevaux pommelés et mains négative, Pech Merle, France

2:51 Peinture rupestre avec un auroch, Lascaux, France

2:49 COMPO DES PEINTURES RUPESTRES (forme primitive de l'encre) Résumé : eau + pigment minéral ou suie + liant en option- pigment noir : dioxyde de manganèse ou charbon de bois- pigment rouge / brun : ocres ou oxydes de fer (ex : hématite)- liant : graisse animale / salive / oeuf / sang / urine (ne colle pas mais fixe avec l'ammoniaque façon teinture)

4:42 Tunique cambodgienne d'invulnérabilité

7:32 COMPO DES ENCRES EGYPTIENNES Résumé : eau + pigment minéral ou suie + liant- pigment noir : charbon de bois- pigment rouge : ocre rouge ou minium (c'est du plomb, utilisation tardive)- liant : colle (gélatine) ou résine (gomme arabique) ou huile + vinaigre

5:37 Ostracon trouvé dans les vestiges du fortin romain d’Umm Balad, dans le désert d’Égypte (règne de Domitien (81-96, lorsque le fortin a été fondé) ou de Trajan (98-117, époque où l’exploitation de la carrière impériale de pierre contrôlée par le fortin fut interrompue))

5:17 Ostracon HLHM provenant de la tombe T99 à Thèbes (15è av. J.C. le plus ancien ostracon connu)

6:40 Ostracon trouvé sur le site de Deir el-Médineh, conservé au Musée égyptien de Turin

6:53 Momie tatouée découverte dans la vallée de Deir el-Médineh

7:15 Papyrus retrouvé sur le port d’Ouadi-el-Jarf sur la mer Rouge, près du site de Gizeh (v. 26è siècle av. J.C. le plus ancien papyrus connu)

7:21 Deux papyri :(gauche)(droite) Edwin Smith Papyrus, Recto Column 7 (left) and Column 6 (right), containing Cases 12-20

7:30 Papyrus magique provenant de Deir el-Medina

7:44 Trois palettes de scribe(palette de gauche) (palette au centre) Writing Palette and Brushes of Princess Meketaten, ca. 1353–1336 B.C., New Kingdom, Amarna Period, Metropolitan Museum of Arts (palette de droite) Les cinq cases au lieu de quatre ont fait émettre l'hypothèse d'un faux mais les analyses scientifiques l'ont daté v.1500-500 av. J.C., provenance inconnue, conservé au Harrogate Museums and ArtsCOMPO DES ENCRES GRECQUES ET ROMAINES Résumé :Comme en Egypte (sauf huile + vinaigre pour les liants, qui est une pratique propre à l'Egypte)

7:57 Deux fresques(image du bas) Tabellae de la Villa Julia Felix, Pompéi (1er siècle ap. J.C.)

9:17 cimetière

10:17 Encrier double, Trésor de Vix, Musée du Pays Châtillonais

10:19 Manuscrit grec (v.12ème siècle) https://manuscrits.hypotheses.org/1643

10:23 De Civitate Dei (1142-1150), Facsimilé Benedictines NG Prague

11:40 COMPO DES ENCRES METALLO-GALLIQUES Résumé :Eau + noix de galle + sel métallique (le sulfate de fer ou de cuivre appelés vitriol ou couperose) + liant (la gomme arabique)

11:49 Copie des lettres d'Europe (1759-62), Manuscrit in folio 23, Bibliothèque Municipale de Versailles

11:54 Manuscrit arabe, @katzcenterupenn Rar Ms 279, MMMW Project sur twitter, utilisation autorisée le 06/07/20

12:03 Manuscript Igreja de Sao Francisco, Evora, Portugal, Wiki commons

13:07 COMPO DES ENCRES MESO-AMERICAINESRésumé :- soit à base de pigment : eau + suie + résine- soit sur le principe des teintures végétales : eau + source végétale (racines, noix) + sel métallique + résine- soit sur le principe des teintures protéiniques pour les encres rouges : eau + source animale (coquillage murex / insectes cochenilles / sang) pas de liant puisqu'il se trouve sous forme de protéine dans les sources d'origines animales comme dans la colle.

12:47 Manuscrit long Aztèque

12:59 Codex de Madrid (?)

13:17 Codex Grolier, Maya (v.1021-1145 le plus ancien codex méso-américain connu)COMPO DE L'ENCRE DAWENKOU (forme primitive de l'encre de Chine 4100-2600 AEC) Résumé :résine d'arbre à laque, rouge sombre

13:49 Peinture murale avec symbole de la montagne lune-soleil

13:56 Potteries Dawenkou(gauche) Verseuse tripode "gui", Musée Guimet Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier(droite) Potterie zoomorphe, Musée Shandong

14:30 COMPO DES ENCRES DE CHINE D'APRES DES RECETTES DE -260 Résumé : eau + suie (charbon de sapin pilé) + résine (laque rouge sombre)

15:06 COMPO DES ENCRES DE CHINE TRADITIONNELLES, D'APRES RECETTE COREENNE DE L'AN 620Résumé : eau + suie (noir de fumée) + colle (bois de cerf)COMPO DE L'ENCRE DE CHINE LIQUIDE Résumé : eau + pigments synthétiques + émulsifiants + additifs

16:05 Bâton d'encre chez Sennelier

16:16 Gravure dans J.B. Du Halde, Description [...] de l'Empire de Chine, Tome Second (1735)COMPO DE LA SEPIARésumé :Encre naturelle provenant de la poche des céphalopodes (poulpes, calamars, seiches)

18:12 Léonard de Vinci, Cavalier combattant un dragon, sépia (1481) Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

18:28 COMPO DE L'ENCRE AU BISTRE Résumé : eau + combustion imparfaite du bois dans les cheminées + résine (gomme arabique)

18:38 Claude Gelée dit le Lorrain, Etudes d'arbres, bistre (17ème) Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier


-- BIBLIOGRAPHIE --


Cette bibliographie est plus dense que d'habitude car elle inclus une partie de la bibliographie sur le livret Histoire de l'Encre, inclus dans le Coffret Encre de la boutique en ligne http://loperatorium.fr/apothicaire


INTRODUCTION ET GENERAL


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Rosso, DE., d’Errico. F., Queffelec, A., (2017) Patterns of change and continuity in ochre use during the late Middle Stone Age of the Horn of Africa: The Porc-Epic Cave record. PLoS ONE 12(5): e0177298. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0177298


Classes de la Bnf.http://classes.bnf.fr/dossisup/usages/art5en.html


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MÉDITERRANÉE


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MÉTALLOGALLIQUE


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MÉSOAMÉRIQUE


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SÉPIA


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François Margival, encres nouvelles préparation des encres noires et de couleurs, encres fixes et à copier, traçage, effaçage, revivification des traits pâlis, Paris : Desforges, Girardot et Cie, 1928.


François Margival, Encres spéciales, plus de 500 formules pour encres sympathiques, encres typographiques et lithographiques, encres pour linge, métaux, celluloïd, emballages Paris : Desforges, Girardot et Cie, 1928.


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