Nouvelle vidéo : L'Art dans Bridgerton
Une semaine pour lire les 19 publications de la biblio et écrire, tournage et montage en 2 jours, j'ai passé les dernières 72 heures sur mon siège...ça ne m'était pas arrivé depuis "Cuir ou Parchemin" ! (normalement j'écris plutôt sur 2 mois et montage sur 3 semaines !) Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué mais elle m'a mis sur les rotules...c'est donc ça être Youtubeur ? Je vous souhaite à tous une bonne fin de weekend en mon humble compagnie, même si c'est plutôt l'heure de la tisane ;) Et du coup j'éditerais la biblio demain ;)
https://www.cairn.info/musee-et-museologie--9782707158055-page-39.htm
https://www.researchgate.net/figure/Age-of-London-Apprentices-1580-1800_fig1_48911578
Classen, Constance. “Museum Manners: The Sensory Life of the Early Museum.” Journal of Social History, vol. 40, no. 4, 2007, pp. 895–914, http://www.jstor.org/stable/25096398. Accessed 1 May 2022.
Marie Lathers, Bodies of Art, French Literary Realism, and the Artist's Model, Lincoln and London: University of Nebraska Press, 2001 294 pp.
Model and Supermodel: The Artist's Model in British Art and Culture, Jane Desmarais, Martin Postle, and William Vaughan, editors, Manchester: Manchester University Press, 2006 169 pages
Le Modèle noir de Géricault à Matisse (19thc-artworldwide.org) http://www.19thc-artworldwide.org/autumn19/childs-reviews-le-modele-noir-de-gericault-a-matisse Pre-Raphaelite Sisters (19thc-artworldwide.org) http://www.19thc-artworldwide.org/autumn19/childs-reviews-le-modele-noir-de-gericault-a-matisse
James Smalls on Race, Gender and Visuality in Marie Benoist's Portrait d'une négresse (1800) (19thc-artworldwide.org) http://www.19thc-artworldwide.org/70-spring04/spring04article/286-slavery-is-a-woman-race-gender-and-visuality-in-marie-benoists-portrait-dune-negresse-1800
Margaret A. Oppenheimer on Anatomical and Life Study by Women Artists in Paris, 1775–1815 (19thc-artworldwide.org) http://www.19thc-artworldwide.org/46-spring07/spring07article/142-qthe-charming-spectacle-of-a-cadaverq-anqthe-charming-spectacle-of-a-cadaverq-anatomical-and-life-study-by-women-artists-in-paris-17751815atomical-and-life-study-by-women-artists-in-paris-17751815
https://www.royalacademy.org.uk/article/mary-moser-and-angelica-kauffman
https://www.royalacademy.org.uk/article/ra-magazine-summer-2016-hidden-from-history
https://www.getty.edu/news/looking-at-the-real-and-imagined-paintings-of-bridgerton/
POSTÉ PAR OLIVIER BONFAIT, LE 1 MARS 2019, Histoire des expositions de l’Académie royale de peinture et de sculpture 1663-1691 (ouvrage disponible gratuitement) HTTP://BLOG.APAHAU.ORG/PUBLICATION-HISTOIRE-DES-EXPOSITIONS-DE-LACADEMIE-ROYALE-DE-PEINTURE-ET-DE-SCULPTURE-1663-1691-OUVRAGE-DISPONIBLE-GRATUITEMENT/
Klonk, Charlotte. “Mounting Vision: Charles Eastlake and the National Gallery of London.” The Art Bulletin, vol. 82, no. 2, 2000, pp. 331–47, https://doi.org/10.2307/3051380. Accessed 1 May 2022.
https://www.jstor.org/stable/3051380 Harris, Ann Sutherland and Linda Nochlin. Women Artists: 1550-1950. New York: Alfred A. Knopf, 1984.
Wein, Jo Ann. “The Parisian Training of American Women Artists.” Woman’s Art Journal, vol. 2, no. 1, 1981, pp. 41–44, https://doi.org/10.2307/1357900. Accessed 1 May 2022. https://www.jstor.org/stable/1357900