Nouvelle vidéo : Histoire des toiles à peindre
ILLUSTRATIONS
02:42 William Turner, Incendie du Parlement (v. 1835), aquarelle et gouache sur papier 30.2 × 44.4 cm, Tate Museum.
02:45 Claude Monet, Arrivée d'un train dans la Gare Saint-Lazare (1877), peinture à l'huile sur toile, 80 x 98 cm, Fogg Art Museum, Cambridge, USA.
02:48 Jules Coignet, Vue de Bozen avec un peintre (1837), peinture à l'huile sur papier, contrecollé sur toile, 31 x 39 cm, National Gallery of Art, Washington D.C., USA.
07:32 Anonyme, Linceul peint (-1550/-1353), inv. 3097 f01, département des Antiquités égyptiennes, Musée du Louvre, France.
07:36 Anonyme, Momie de Herakleides (v. 50-100, période romaine), peinture à l'encaustique, et feuille d'or sur lin et panneau de bois, inv. 91.AP.6., The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, USA.
07:44 Anonyme, Momie avec inclusion du Portrait d'un jeune homme sur panneau (v. 80-100, période romaine), Provenance du Fayoum, Hawara, BSAE excavations 1910-1911, peinture à l'encaustique, inv. 11.139, Metropolitan Museum of Art, NYC, USA.
07:45 Anonyme, Portrait d'un homme barbu (v.100), peinture à l'encaustique sur panneau de bois, 36 × 37.5 cm, inv. 74.AP.20, Metropolitan Museum of Art, NYC, USA.
07:49 Anonyme, Momie d’une femme avec inclusion d'un portrait, peinture à l'encaustique sur toile (v. 300-400), inv. Aeg 778, Collections d'Art de l'Etat de Dresde, Photo (C) H.-P. KLUT/E.ESTEL
11:01 Le Canaletto, Le Bucentaure retournant au Môle le jour de l'Ascension v. 1727-29), peinture à l'huile sur toile, 182 x 259, Musée des Beaux-Arts Pouchkine, Russie.
11:11 Le Canaletto, La veillée nocturne à San Pietro di Castello (v. 1755), peinture à l'huile sur toile, 119 x 187 cm, Gemäldegalerie, Berlin, Allemagne.
11:29 Giovanni Bellini, Portrait de Leonardo Loredan, doge de Venise (v. 1500-02), peinture à l'huile sur panneau, 61,6 x 45,1 cm, Galerie Nationale, Venise, Italie.
12:06 Hans Holbein le Jeune, Portrait de Bonifacius Amerbach, recteur de l'université de Bâle (1519), peinture à l'huile sur panneau, 28.5 x 27.4 cm, Kunstmuseum Basel, Suisse.
12:09 Hans Holbein le Jeune, Les Ambassadeurs (1533), peinture à l'huile sur panneaux, 207 x 209 cm, National Gallery, Londres, U.K.
12:12 Peter Paul Rubens, Défaite et mort de Maximus (1622), peinture à l'huile sur panneau, 38.3 x 64.5 cm, The Wallace Collection
12:20 Jean-Antoine Watteau, La Surprise (v. 1718-19), peinture à l'huile sur panneau, 36.4 x 28.2 cm, The Getty Museum, Los Angeles, USA.
12:25 Frans Hals, Le Fumeur (1623-25), 46.7 x 49.5 cm, peinture à l'huile sur panneau, The Metropolitan Museum of Art, NYC, USA.
12:51 Abraham Jan Storck, Scène portuaire (XVIème siècle), peinture à l'huile sur toile, 70 x 70 cm, Collection privée (C) Domaine public.
12:57 Abraham Jan Storck, Capriccio du Grand Canal de Venise (1696), peinture à l'huile sur toile, 56 x 76 cm, Collection privée (C) Domaine public.
14:29 François Boucher, Allégorie de la peinture (1765), peinture à l'huile sur toile, 101.4 x 130 cm, National Gallery of Art, Washington D.C., USA.
15:07 Jean-Baptiste-Siméon Chardin, Le Singe Peintre (1740), peinture à l'huile sur toile, Musée du Louvre, Paris, France.
Antoine Pesne, Portrait de Nicolas Vleughels (1727), peinture à l'huile sur toile, 131 x 99 cm, inv. 7173 ; MR 2296, Musée du Louvre, Paris, France.
15:11 Jean-Baptiste Deshays, Le Singe Peintre (XVIIIème siècle), peinture à l'huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Rouen, France.
Attribué à Etienne Jeaurat, Un artiste dans son atelier, dessin à la sanguine, rehauts de craie et lavis d'aquarelle sur papier, 24.4 x 16.6 cm, Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada. BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
❧ OUVRAGES HISTORIQUES ❧
Pline l’Ancien, Histoire Naturelle, Livre XXXIV.
M. P.-L. Bouvier, Manuel des jeunes artistes et amateurs en peinture, F.-G. Levrault, Paris, 1827.
CENNINI, C., Il libro dell'arte o trattato della pittura, Biblioteca Medicea Laurenziana, Florence.
Traduction en anglais : The Book of Art of Cennino Cennini. a Contemporary Practical Treatise on Quattrocento Painting. Translated from the Italian, with Notes on Mediaeval Art Methods, Traduit par Christiana J. Heringham, publié par George Allen, London, 1899.
Traduction en français : Le Livre de l'art ou traité de la peinture par Cennino, trad. V. Mottez, Renouard, Paris, 1858.
CHEVREUL, M-E., Recherches expérimentales sur la peinture à l'huile, dans Mémoires de l'Académie des Sciences de l'Institut de France, t.XXII, Paris, Gauthier-Villars, 1850.
TOMSIN, P., Les broyeurs de couleurs, leur métier et leurs maladies : mémoire [de Léonard Defrance] sur la question proposée par l'Académie Royale des Sciences de Paris, touchant les broyeurs de couleurs, 1788, Editions du Céfal, 2005, 134 p.
Léonard Defrance, Mémoires, Édition annotée par Françoise Dehousse et Maurice Pauchen, Liège, Eugène Wahle, 1980, 167 p.
LA HIRE, P., Traité de la pratique de la peinture, Mémoires de l’Académie royale des Sciences. Depuis 1666 jusqu’à 1699, Paris, Imprimerie de Jean-Baptiste Coignard fils, 1730, tome IX, pp. 635-730.
OUDRY, J-B., Discours sur la pratique de la peinture, 1752, publié dans “Ebaucher, Peindre à Fond et Retoucher”, pp.107-117, Piot, E., Le Cabinet de l' amateur, Paris, 1861, p. 7.
PACHECO, F., Arte de la pintura, su antigüedad y su grandeza ("Art de la peinture, son antiquité et sa grandeur"), Séville, 1649.
Traduction : L'Art de la peinture, traduit d'après une des rares éditions originales, Traduction, présentation et notes par Jean-Louis Augé, éditions Honoré Champion, Paris, 2017.
PALOMINO, A., El museo pictorico y escala optica, Madrid, 1715-1725; Volume 1 : Teoría de la pintura, 1715, Volume 2 : Práctica pintura, 1724, Volume 3 : El parnaso español pintoresco y laureado, 1724.
PERNETY, A-J., Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure ; avec un Traité pratique des différentes manières de peindre, dont la théorie est développée dans les articles qui en sont susceptibles, Ouvrage utile aux Artistes, aux Élèves et aux Amateurs, édité par Bauche, Paris, 1757.
PILES, R. de, Les premiers elemens de la peinture pratique, nouvelle édition entièrement refondue et augmentée considérablement par Charles-Antoine Jombert, Paris, Jombert jeune, Libraire, rue Dauphine, près le Pont-Neuf, 1766, p. 126.
De diversis artibus ou Schedula diversarum artium, plusieurs copies manuscrites sont arrivées jusqu’à nous, 5 copies complètes et 9 copies partielles.
Traduction : Theophili presbyteri et monachi libri tres, seu diversarum artium schedula.- Théophile prêtre et moine, essais sur divers arts, trad. par le comte Charles de l'Escalopier, introduction par J-M. Guichard, 1844.
MAYERNE, T., Pictoria Sculptoria & quae subalternarum artiu, v. 1620-1646, Ms Sloane 2052, British Museum.
Traduction : Lost Secrets of Flemish Painting: Including the First Complete English Translation of the de Mayerne Manuscript, B.M. Sloane 2052, ed. by Donald C. Fels and others (Floyd, VA: Alchemist Inc.), 2004.
*
VASARI, G., Le Vite de' più eccellenti architetti, pittori et scultori italiani, da Cimabue insino a' tempi nostri, Florence, 1550.
❧ AUTRES OUVRAGES ❧
Anonyme, Manuscrit de Strasbourg, copie d’un original perdu, XVème siècle, trad. de l’Anglais par V. & R. Borradaile, Londres, 1966, p.54.
*
Anonyme, Ricette per far ogni sorte di colori, Manuscrit de Padoue, Bibliothèque de l’Université de Padoue, ms.992., XVIIème siècle, trad. de l’italien par Mary Philadelphia Merrifield vers 1884 “Medieval and Renaissance Treatises on the Arts of Painting : Original Texts with English Translations”, Dover Publications, New York, 1999, 918 p.
*
DIDEROT ET D’ALEMBERT, Encyclopédie raisonnée des sciences et des arts (Recueil de planches sur les sciences et les arts), Paris, Briasson, 1771, volume 8, « Peinture ».
*
PANCKOUCKE C.-J., PLOMTEUX Clément, Encyclopedie méthodique : arts et métiers mécaniques dédiés et présentés a monsieur le noir [...] tome deuxieme, Chez Panckoucke libraire, Chez Plomteux imprimeur des États, 1789.
❧ ARTICLES & PUBLICATIONS MODERNES ❧
BETELU, Claire, Materials and process for ground layers observed in French painting techniques in the second half of the 17th century, Dans Christensen, A. H., Townsend, J., & Jager, A. (Eds.), Ground Layers in European Painting 1550-1750. Proceedings International CATS conference, Mobility creates Master- discovering artists’ grounds 1550-1700, London, Archetype Publications Ltd., 2020, pp. 84-92.
DUVAL, Alain R., Les préparations colorées des tableaux de l'Ecole Française des dix-septième et dix-huitième siècles, Studies in Conservation, Vol. 37, No. 4, Nov., 1992, Published by: Maney Publishing on behalf of the International Institute for Conservation of Historic and Artistic Works, pp. 239-258. Stable URL: http://www.jstor.org/stable/1506353
KIRSH, A., & LEVENSON, R. S., Seeing through paintings: Physical examination in art historical studies, (Vol. 1), Yale University Press, 2000.
LABREUCHE, Pascal, Paris, capitale de la toile à peindre – XVIIIe-XIXe siècle, collection Art Et L'essai, numéro 9, Paris, Comité Des Travaux Historiques Et scientifiques - Institut National d’Histoire de l’Art, 2011, ISBN 2735507459.
O'DONOGUE, Elma, ROMERO, Raphael, DIK, Loris, French eighteenth-century painting techniques. Studies in Conservation, 43 (Supplement-1), 1998, pp. 185-189.
PANTOJA DE LA CRUZ, Juan, The evolution of preparations for painting on canvas in sixteenth century Spain, Boletín del Museo del Prado, Tomo XXVIII n.º 46, pp. 39-59, 2010.
PEREGO, François, Le Dictionnaire des matériaux du peintre, Belin, 2005, 895 p.
ROY, Ashok, The National Gallery Van Dycks: Technique and development, In: National Gallery Technical Bulletin, Volume 20, 1999, Painting in Antwerp and London: Rubens and Van Dyck, National Gallery Publications, London, Distributed by Yale University Press, 36 p.
STOLS-WITLOX, M., ORMSBY, B., & GOTTSEGEN, M., Grounds, 1400–1900. In: J. H. Stoner & R. A. Rushfield (Eds.), Conservation of easel paintings, pp.161-188, New York: Routledge, 2013, p. 174.
YVEL, Claude, Peindre à l’huile comme les maîtres, La technique du XVIème au XVIIIème siècle, Éditions Édisud, 2003, 159 p.
Retrouvez la bibliographie complète de l’Operatorium
en description des vidéos de la chaîne YouTube.
Si vous remarquez une erreur, n’hésitez pas à me contacter : loperatoriumsecretsdateliers@gmail.com