Je récolte vos souhaits pour le futur Coffret sur la peinture à l'huile !
Le prochain coffret vous permettra de fabriquer votre propre toile selon des techniques et des recettes du 18ème siècle. Vous apprendrez également comment placer votre dessin et comment utiliser vos couleurs. Il sera accompagné d'un livret qui vous permettra de tout comprendre des Secrets d'Ateliers concernant la fabrication des toiles, des outils et des couleurs utilisés par les artistes du passé, du 15ème au 18ème siècle.
Je lis en ce moment Bouvier, qui a écrit en 1827 un guide de +/- 700 pages pour les jeunes peintres qui n'auraient pas les moyens ou l'accès de s'offrir les leçons d'un artiste confirmé. Un travail humaniste et passionnant ! Évidemment il transcrit ses propres méthodes donc je le lis surtout à titre indicatif, une bonne synthèse concrète de ce que fait un artiste confirmé dans le fond de son atelier. Un héritage de connaissances des siècles précédents, à recouper avec ce que disent les traités théoriques sur la peinture à l'huile du 15ème au 18ème siècles. J'ai déjà lu le plus gros d'une grosse bibliographie en 4 ans de recherches, mais il me reste quelques points à affiner, et surtout...
...Comme c'est un guide qui se veut pratique et essentiel, en se basant sur la théorie pour la rendre abordable et praticable, quelles sont les questions que vous vous êtes toujours posées sur la peinture à l'huile et la préparation des outils, des toiles et des couleurs ? Qu'est-ce que vous aimeriez trouver dans le livret de 100 pages qui accompagnera ce coffret ?
N'oubliez pas non plus de remplir le sondage anonyme dans le contenu réservé du Coffret Encre ! Cela me permettra de raffiner les futurs Coffrets. Merci à vous, et je vous souhaite un bon dimanche soir :)
-> Vous pouvez utiliser la section commentaires située tout en bas de la page.

ꕥ✥❧ Philippe Mercier, Les jeunes artistes (1745)
J'aime : les jolis tons pastels du 18ème, papiers d'azur et redingotes de rozelant tendres, mais surtout les différents regards d'admiration et peut-être un peu d'envie ou d'appréhension des deux élèves de droite regardant celui de gauche absorbé dans son dessin. Quelque chose me dit qu'il va trouver des têtards dans sa culotte ce soir.