Concours Youtubeurs 2022 au Salon Histoire de Lire Versailles
Et voilà, le weekend du Salon Histoire de Lire c'est fini, et je rentre sans prix !
L'an dernier j'étais revenue avec le sourire car je suis bonne joueuse et peu compétitive, mais cette fois je suis évidemment déçue. J'avais vraiment besoin de ce coup de pouce car tenir la chaîne avec mon matériel est un peu...un peu...peu ! Voilà, dirons-nous !
Ma déception vient surtout de ce que j'ai un besoin viscéral de savoir que le patrimoine et ses acteurs sont reconnus pour leur travail. Qu'on admette enfin : que l'histoire de l'art, de l'artisanat, des archives, des musées, est aussi importante que la "grande" histoire, si ce n'est autant - et parfois plus, puisqu'elle en est l'instrument politique et économique et ce qui perdure quand tous les témoins ont disparus. Cette "petite" histoire et ses métiers, sont sans cesse relégués au second plan alors qu'ils sont le pilier de la "grande". J'ai peut-être un avis trop tranché, mais sans les arts graphiques et sans la conservation du patrimoine, je crois que personne, sur YouTube ou ailleurs, ne pourrait raconter la Grande Histoire qui définit aujourd'hui et demain. J'espère qu'un jour, on applaudira autant les professionnels de l'ombre, que ceux qui agissent dans la lumière de l'Histoire ! Cela viendra, mais ce n'était pas pour cette année. Même si (une fois n'est pas coutume), nous ne sommes pas en haut du podium, j'ai porté avec honneur nos couleurs et on a eu le mérite d'être ensemble sur le devant de la scène au moins quelques minutes (ah ça, si vous aviez pris un shot à chaque fois que j'ai sorti le mot patrimoine en table ronde...!).
Cependant, mon petit doigt m'a dit que vous avez été un nombre impressionnant derrière moi, merci, merci. MERCI ! Avec mes trois bouts de ficelles et votre soutien, j'ai l'essentiel pour continuer de porter ma passion loin malgré l'inconfort ! Merci à tous d'être là silencieux ou dans les commentaires de la chaine. Vous me portez !
Et pour m'aider à me remettre de cette petite peine, j'ai eu le plaisir d'applaudir à fond les gagnants, dont la très talentueuse @Selfie'storique et partager la table ronde avec des personnes qui m'ont toutes beaucoup touchées à leur façon ! Merci à toute l'organisation, aux bénévoles étudiants en histoire de l'art et du patrimoine ainsi qu'au jury du festival ! Merci pour les rencontres, merci pour ces moments d'échanges, de rires et de double-mentons !
Et encore merci à vous tous qui suivez la chaîne. Cette année a été un peu complexe pour moi pour sortir des vidéos mais je suis en train de finaliser plusieurs scripts et on devrait bientôt revenir sur un rythme régulier.
P'tits gris sur vous, et je reviens en décembre avec une nouvelle vidéo
PS : Mercis ami.es de Selfie'storique pour les photos !