Actualité : Kim Kardashian porte la robe de Marilyn Monroe, pourquoi ça dérange ?
J'ai écrit cet article en réaction aux commentaires sous ma vidéo TikTok. Les remarques revenant le plus "c'est juste une robe", "Kim Kardashian ou Marilyn Monroe c'est pareil", "un vêtement n'a pas autant de valeur qu'un tableau", "il y a des causes plus importantes dans le monde", "Marilyn Monroe était une sal-pe".
19 mai 1962 à Madison Square. Marilyn Monroe chante un joyeux anniversaire au président des Etats-Unis JF Kennedy quasiment nue et recouverte de strass devant des milliers de spectateurs. Cet événement restera gravé dans les mémoires. 2 mai 2022 au Met gala. Kim Kardashian foule le tapis rouge dans la robe de Marilyn Monroe.
Pourquoi ce n'est pas "une robe" ? Explications ci-dessous.
Invitée à chanter pour la soirée d'anniversaire du président JF Kennedy avec qui elle entretient une liaison, Marilyn Monroe commande cette tenue parfaitement ajustée à Jean-Louis Berthault son couturier. C'est une innovation dans l'histoire de la mode, une seconde peau sous laquelle elle ne pouvait pas porter de sous-vêtements, brodée de plus de 2500 cristaux de verre "strass". Elle est tellement ajustée qu'on a du la coudre sur elle avant qu'elle entre en scène. Elle donne l'impression que Marilyn Monroe est nue devant des milliers de spectateurs dont des personnalités politiques : c'est une première pour un événement public. Après le Met gala, beaucoup ont pointé du doigt qu'une femme chantant la sérénade à un homme marié n'avait pas à être respectée, mais c'est noircir le tableau et oublier que l'événement donné à Madison Square Garden était caritatif. Et des arguments pour peser la légitimité de cette robe, j'en ai à la pelle. Marilyn Monroe confirme avec cette robe être l'une des premières hit girl qui a pavé la voie pour les stars et les influenceuses des temps modernes. Elle est reconnue dans l'histoire du cinéma pour son jeu d'actrice innovant par son naturel et pour le travail de sa personnalité publique.
Traitée comme un objet sexuel depuis son enfance, Marilyn Monroe choisit pour la première fois avec cette robe comment elle veut se représenter et pour qui. Jusqu'au dernier moment elle a caché le design de la robe et elle a demandé à son couturier que personne d'autre qu'elle ne puisse la porter. C'est un manifeste féministe contre les violences sexuelles, une revendication du contrôle de son corps. Marilyn Monroe était la seule à avoir porté cette robe jusqu'au 2 mai 2022. Kim Kardashian a procédé à un régime express reconnu pour être dangereux en 12 jours pour rentrer dans la robe pour le Met gala et s'en est amusée auprès de sa communauté composée notamment de jeunes qui la porte en modèle (L'actrice Lili Reinhardt a dénoncé le régime dangereux que vante Kim Kardashian, notamment pour ses fans). De nombreux commentaires sous ma vidéo TikTok (moyenne d'âge -25 ans) revendiquent d'ailleurs le droit à faire ce qu'elle veut et glorifie sa façon de ne se soucier aucunement de l'avis des autres, le business model de Kim Kardashian.
Kim Kardashian est connue pour faire régulièrement le buzz en se mettant en scène de façon à choquer. Dans cet objectif, elle a été plusieurs fois dénoncée car elle s'approprie la culture traditionnelle de femmes africaines et japonaises à but commercial sans chercher à promouvoir ces cultures (Times magazine). Le message est moins flagrant pour Marilyn Monroe puisqu'elle choisit cette fois de s'approprier une femme blonde aux yeux bleus. L'impact ne touche pas de les mêmes communautés avec la même force, mais le mécanisme est le même : l'attaque se porte cette fois sur l'utilisation du corps de la femme plutôt que son ethnie. Il s'agit tout de même d'instrumentaliser des corps. L'objectif n'est pas de mettre le racisme sur le même plan que Marilyn Monroe, mais de remettre en perspective la légitimité de Kim Kardashian à se glisser dans les souliers de MM. Marilyn Monroe était d'ailleurs une activiste anti-raciste qui faisait des sit-in dans les lieux interdits aux noirs jusqu'à ce que les propriétaires changent d'avis. Peu de personnalités publiques avaient le courage de le faire à cette époque...ou aujourd'hui.
Kim Kardashian n'a pas la même largeur de buste ou d'épaules que Marilyn Monroe.
(de gauche à droite) Les habilleuses de Ripley peinent à remonter la robe et tirent sur les cristaux avec les gants, A la suggestion de KK, la robe est fermée dans le dos uniquement avec les rubans car il est impossible de fermer la fermeture éclair. Elle entame un régime en 12 jours après cet essayage.
Pour en revenir à la robe, on parle souvent des formes généreuses de Marilyn Monroe, mais il ne faut pas oublier que c'est ce qu'on en disait de son vivant, à l'après-guerre. Le succès de Marilyn Monroe a démarré notamment car elle représentait une femme pleine de vie, un idéal pour les personnes amaigries par la guerre. Le 42 de l'époque n'est pas non plus le 42 d'aujourd'hui et il suffit de voir les robes de Marilyn Monroe dans les musées - où ici lors de l'essayage avec Ripley pour se rendre compte qu'elle était menue ! Lors de la vente de 1999 à Christies, la directrice a dit qu'ils avaient eu beaucoup de mal à trouver un mannequin assez petit pour présenter la robe.
Le régime express en prévision du Met gala a pu alléger les tensions mais les séances d'essayages montrent en zoomant que la robe est déjà micro-fissurée. On entends dans la vidéo des bruits de crissement quand les habilleuses redressent le tissus en poussant avec leurs mains gantées (les gants en coton ne sont pas recommandés par les conservateurs-restaurateurs). Kim Kardashian ne pouvant rentrer dedans malgré sa perte de poids (il y avait un écart de 20 cm, Kim Kardashian a perdu 7 kg en 12 jours), elle a été portée ouverte sur les fesses sans fermer la fermeture éclair et en utilisant les rubans déjà présents pour tenir le bas du dos en place. Ceux qui ont déjà portés un jean trop petit savent qu'une fermeture éclair qui ne ferme pas tend sur le tissu. Le dos de la robe a été cachée tout au long de la montée du tapis rouge pendant laquelle KK n'a pas quitté un manteau de fourrure ressemblant à celui que portait Marilyn Monroe lors de l'événement).
La copie portée lors du shooting solo et du dîner du Met Gala. Certains pensent que la robe d'une photoshoot est l'originale retouchée sur photoshop pour masquer l'ouverture).

Kim Kardashian n'a pas quitté son manteau de fourrure pour cacher l'ouverture dans le dos.
Force de travail, sans famille et sans argent, Norma Jean est devenue Marilyn Monroe qui a rendu des millions de gens heureux et inspire encore aujourd'hui, alors qu'elle même a souffert toute sa vie, notamment de ne pas être vue pour plus qu'un objet de fantasme. Elle continue d'être utilisée comme un costume et un objet de fétichisme après sa mort. C'est le choix que fait Kim Kardashian en portant deux robes de Marilyn Monroe et sa statuette des Golden Globes de 1962 le soir du Met Gala. Elle porte d'ailleurs différemment la robe verte de Marilyn Monroe, mettant les bretelles en arrière car elle trouve que le style choisi par Marilyn Monroe ne lui va pas (MM avait choisit de porter la robe en mettant les bretelles à l'avant dans un instant de mode anthologique, KK la porte de façon classique). Elle dit que c'est un privilège de faire ressortir la Marilyn en elle. La robe "nue" ne remplit pas son rôle artistique ou militant puisque Kim Kardashian a la peau matte et porte des sous-vêtements. La société Ripley qui a prêté la robe offre également une mèche de cheveux de Marilyn Monroe à Kim Kardashian, qui a eu l'air sincèrement touchée mais a rajouté qu'elle dormirait avec et a plaisanté en disant qu'elle ferait des conneries Voodoo avec ("I am gonna do some crazy voodoo shit").
Voir la vidéo de l'habillage et le cadeau de la mèche de cheveux : https://www.tmz.com/2022/05/03/kim-kardashian-marilyn-monroe-trouble-fitting-into-dress-ripleys-met-gala/
(de gauche à droite) Kim Kardashian essayant la robe verte à sequins portée par Marilyn Monroe lors de la cérémonie des Golden Globes de 1962. A droite, KK dans la robe verte dans sa chambre d'hôtel le soir du Met Gale, portant la robe différemment et brandissant le prix de Marilyn Monroe. Ce sont les seules photos officielles dans cette robe partagées par KK, il n'y a pas eu de shooting ailleurs que dans des espaces d'essayage.
Cette robe faite pour Monroe et Kennedy illustre à la fois la relation que le président entretenait avec la célébrité, chantée à la vue de tous, mais également le jeu dangereux auquel Marilyn Monroe a participé en fréquentant à la fois les frères Kennedy et les cercles communistes américains lors de la crise des missiles de Cuba, rapprochant les Etats-Unis et le bloc soviétique d'une guerre nucléaire. Marilyn Monroe est décédée d'une apparente overdose probablement maquillée par la famille Kennedy ou la mafia deux mois après l'anniversaire (la version officielle est le suicide par overdose, mais plusieurs témoins ont menti sur les horaires de mort et les visites ce jour-là ne coïncident pas). C'est la dernière grande apparition publique de Marilyn Monroe, puisqu'après cet événements, la famille Kennedy réalise l'impact qu'elle peut avoir dans le jeu politique et décide de couper tous contact. Marilyn Monroe sombre dans une dépression qui mènera à sa mort avec cet événement, avec cette robe. Cette robe est la dernière joie et revendication d'une icône qui est décédée dans la souffrance.
__
Au-delà de son aspect évidemment matériel, cette robe symbolise l'histoire du cinéma, de la pop culture, de l'histoire de la mode, du féminisme et d'une des plus grande controverse politique du XXème siècle. Il ne s'agit pas d'une robe ordinaire, ni d'une robe en plusieurs exemplaires, mais d'une pièce unique et surtout d'une grande valeur historique. Elle est fabriquée dans un type de textile français qui n'est plus produit aujourd'hui car il est hautement inflammable (gaze de soie soufflée). D'ailleurs la polémique est moins grande pour la robe verte de Marilyn Monroe que Kim Kardashian a porté le même soir ou le fait que Laura Harrier ait porté des sous-vêtements 1900 (corset et jupon) puisqu'il en existe des centaines et que ceux-là n'a pas de valeur historique unique.
Notons que la robe a été abîmée malgré ce que dit la société Ripley Believe it or Not !, la société de spectacle qui a acheté la robe pour 5 millons de dollars en 2016, ce que confirment les restaurateurs des plus grands musées américains. Ripley s'est employé à utiliser un vocabulaire rassurant, précisant que les plus grands soins avaient été apportés à la robe et qu'elle avait été manipulée toutes les précautions nécessaires. Le simple fait de porter des gants en coton suffisent à démasquer leur manque de professionnalisme, cela fait une dizaine d'années que les professionnels de musées ont proscris l'utilisation des gants en coton car ils endommagent les collections, particulièrement les collections textiles. De même, ils insistent sur leur technologie de pointe "chambre pressurisée" mais les conservateurs de musées savent bien que le simple fait d'exposer un vêtement en vitrine est une importante cause de dégradation qui réduit la durée de vie de la pièce. Les textiles font partie des matériaux les plus fragiles et les plus difficiles à conserver. Evidemment, il ne s'agit pas de conserver des pièces pour les cacher éternellement, mais il faut savoir mesurer la prise de risque à exposer une pièce en fonction de sa valeur. En 1986, l'ICOM (Comité International des Musées) a adopté dans son règlement l'interdiction de porter des vêtements d'archive. Là est tout le problème, cette robe appartient à une société privée alors qu'elle devrait faire partie des collections nationales.
Un vêtement se dégrade dès qu'il est porté. A fortiori un vêtement tissé avec une technologie ancienne et même si la robe n'a que 60 ans d'existence, les textiles de cette période perdent leur élasticité et sont cassants. Dès que la robe a été sortie de son coffre-fort climatisé, elle a commencé à se détériorer. Même si elle a été manipulé avec soin (ce qui n'est pas le cas : gants, suspension à un cintre....), et portée uniquement sur le tapis rouge, le simple choc suffit à accélérer le procession de dégradation. Sans compter les tensions lors de l'habillage et de la montée des marches, la lumière des projecteurs. Même si Kim Kardashian a respecté le protocole de ne pas porter de crème ou parfum, la température et l'humidité du corps, la sueur et les résidus de savons rentrent dans la robe. Ils ne peuvent pas en être extraits et désagrège le textile. Cette robe entame un processus de destruction accéléré. Quant aux aspects plus obscurs, le fait que le textile porte la sueur et l'ADN de Marilyn Monroe, il faudra maintenant qu'ils s'accommodent de l'ADN de Kim Kardashian.
Kim Kardashian n'a pas payée pour la location de cette robe. Il n'y a donc pas de compensation pour la destruction matérielle de l'œuvre pour les futurs acheteurs, qui peuvent être un musée d'Etat et donc touche bien tout un chacun. Elle a fait une donation auprès d'une organisation caritative choisie par Ripley pour encourager l'accès à l'art pour les enfants.
Dans les commentaires de ma vidéo TikTok, de nombreuses personnes (moyenne d'âge de 15-25 ans) défendent Kim Kardashian en disant que c'est un hommage et que cela aura permis de faire connaître Marilyn Monroe a une génération qui est plus familière avec Kim Kardashian. Faire une copie de la robe et parler de Marilyn Monroe à ses fans aurait été un hommage, comme Lana del Rey l'a fait dans son clip pour National Anthem. L'objectif de Kim Kardashian n'a jamais été l'hommage, elle le dit elle-même "faire vivre la Marilyn en moi" et change le style de Marilyn Monroe quand il ne lui plaît pas. Je reviendrais en conclusion sur les raisons très probables qui ont poussé Kim Kardashian à choisir cette robe plutôt qu'une autre. Dans tous les cas, il faut retenir que si une génération à découvert Marilyn Monroe, aucun message n'a été passé. On retient que c'est "une chanteuse" qui ne mérite pas qu'on conserve sa robe (dizaines de commentaires reçus sur la vidéo TikTok) et on se souviendra plus probablement que c'était la robe de Kim Kardashian au Met Gala. Si toute une génération a découvert la robe, des dizaines de générations ne la découvriront pas dans les siècles prochains, puisqu'elle va changer de couleur, se dégrader et se détruire plus rapidement. Peut-être ne pourra-t-elle plus être exposée.
Kim Kardashian n'est pas la principale à blâmer puisqu'elle ne pouvait pas savoir les risques encourus par la robe, surtout si une société lui assure qu'il est tout à fait possible de porter la robe en lui donnant un protocole très précis pour éviter les dégâts qui laisse tout à penser qu'elle n'a rien dégradé.
C'est la société Ripley qui est en cause de ce manquement éthique, ainsi que Vogue qui a veillé aux opérations, et le Metropolitan Museum of Art qui organise le gala et qui approuve les tenues en amont de l'événement.
Notons que le département textile du Metropolitan Museum of Art est le seul département du Met qui doit trouver ses propres financements pour conserver ses collections, d'où le Met gala tenu chaque année et dont les bénéfices reviennent dans la trésorerie du département. C'est pour ce genre de raison qu'une robe de cette valeur historique n'est pas à l'abri d'un musée. Mais c'est une problématique pour un autre jour.
Il est évident que la robe n'aurait jamais dû être portée et Ripley a affirmé que leur action ajoutait une importance historique à la robe. C'est mettre Kim Kardashian et Marylin Monroe sur le même plan historique et culturel et c'est tout le problème que je souhaite soulever avec cet article.
__
La polémique que soulève le port de la robe de Marilyn Monroe par Kim Kardashian sur les marches du Met Gala réveille les notions de matérialité et d'appropriation culturelle, l'intégration et l'utilisation du patrimoine et de l'art dans notre quotidien et son détournement par les artistes. On peut sincèrement se demander si le choix de s'approprier l'apparence d'une des plus grandes icones blanches du siècle dernier n'est pas une stratégie pour essayer de faire oublier toute la polémique autour de son imitation des femmes noires d'autant plus que KK et ses sœurs commencent à faire des réductions des fesses après s'être fait connaître pour leurs augmentations. Sur les photos des deux robes Kim Kardashian se contorsionne pour qu'on l'on voit ses fesses, est-ce pour prouver qu'elle peut rentrer dans la peau d'une femme blanche et faire progressivement oublier ses BBL (Brasilian Butt Lift) ? La mère de Kim Kardashian, Chris Jenner, portait d'ailleurs une réplique d'une robe de Jacky Kennedy, à croire que le thème du Met Gala 2022 "Gilded Glamour" (1900) ait été confondu avec le carnaval du Musée Grévin/Mrs Tussaud.
Le thème Gilded Glamour désigne la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis, "la révolution industrielle" américaine, caractérisé par une immigration de masse et des conditions de travail en usine déplorables pour répondre à une demande de plus en plus importante de production et satisfaire les classes montantes. "Gilded" (plaqué-or) est à entendre ici dans le sens d'une richesse illégitime et tape-à-l'œil se nourrissant des inégalités sociales. Plusieurs historiens du costume déplorent que le thème du Met gala ait été mal interprété cette année avec beaucoup de tenues faisant référence à l'Age d'or (gilded-gold) d'Hollywood et s'amusent à noter que sans le savoir, Kim Kardashian a rempli les conditions du thème.
L'objectif de ce coup de com est à mon avis une façon pour Kim Kardashian de se créer une nouvelle image de femme européenne afin de mettre derrière elle les vagues de polémiques qu'elle a suscité pas plus tard qu'en février dernier. Si c'est le cas, c'est particulièrement astucieux, car personne ne pourra lui reprocher un racisme ordinaire en s'appropriant le corps d'une femme blanche. Kim Kardashian sait très bien ce qu'elle fait et elle l'a prouvé à de nombreuses reprises. Ne pas confondre le manque d'éthique avec un manque d'intelligence. Le second est moins dangereux que le premier.
Si certains ont fait remarquer en commentaire que le fait de porter la robe de Marilyn Monroe n'était pas aussi problématique qu'avoir des oeuvres sacrées dans les musées européens, c'est accorder à Kim Kardashian de s'en sortir sans avoir à justifier d'actions polémiques. Oeil pour oeil, dent pour dent en ignorant ces questions c'est autoriser qu'elles se reproduisent, cela pénalise au final toutes les communautés.
Le débat dépasse la robe. C'est une question sur la notion de devoir moral qu'ont les collectionneurs privés, à quel moment l'argent permet de détériorer un objet important pour un groupe culturel par intérêt personnel. C'est comme la religion ou la culture d'une ethnie, on ne comprends pas forcément en quoi ça peut être important, mais ça n'empêche pas de respecter les autres en acceptant de ne pas comprendre. Ceux qui disent qu'il y a pire comme la guerre ou l'écologie passent à côté de la polémique. Le sujet va au delà du tissu ; ce qui compte c'est le message derrière : on peut acheter la culture des autres et la détruire. Et c'est le même mécanisme que la guerre ou le réchauffement climatique. Je ne pense pas que l'on puisse se féliciter qu'une génération ait découvert Marilyn Monroe à travers Kim Kardashian, un hommage destructeur n'est pas un hommage.
On peut espérer en tirer quelques leçons d'évolution : le devoir de l'Etat d'acquérir les pièces historiques qui ne devraient pas atterrir dans des collections privées et la reconnaissance des métiers du patrimoine pour valider leur existence (dans les commentaires, plusieurs personnes remettent en cause les jugements de professionnels de la conservation-restauration et préfèrent croire Ripley par association avec KK quand ils assurent qu'aucun dégât n'a été causé) ; et puisque l'on se retrouve cette fois du côté perdant de l'Histoire, accepter la remise en perspective de la présence d'arts sacrés en provenance d'autres continents dans les musées européens.
La culture rejette certaines classes sociales et en retour ces classes sociales rejettent la culture. Kim Kardashian constitue une culture de fortune au sens propre comme littéral, ce qui est acclamé quand elle se charge en plus de porter un morceau de culture historique ce qui prouve qu'il y a un désir et un besoin de se reconnecter à des morceaux d'histoire. Au XIXème siècle, on a créé les musées, gratuits. Aujourd'hui, ils se sont refermés à l'élite. Il ne reste que l'élite du Gilded Age à se mettre sous la dent.
___________________________________
La vidéo a été originalement publiée en 3 parties sur mon compte TikTok. Bilan des commentaires : une grande incompréhension exprimée par le mépris d'accorder de l'importance à un "objet" (à fortiori d'un vêtement).
Résumé de la vidéo : Les faits : Le 2 mai 2022, Kim Kardashian apparaît sur le tapis rouge de la soirée du Met Gala portant la robe que Marilyn Monroe avait commandé pour chanter publiquement un joyeux anniversaire au président des Etats-Unis JF Kennedy en 1962. La robe appartient a une compagnie de spectacle privée "Ripley Believe it or Not" achetée 4.8 millions de dollars en 2016. Elle a été prêtée à KK pour moins d'une heure afin de monter les marches du Met Gala. KK s'est ensuite changée pour porter une copie de la robe à la soirée de gala. Dans la même soirée, elle a portée la robe de Marilyn Monroe des Gloden Globes de 1962 et a posé avec la statuette de récompense de MM à la main. Elle porte la robe verte différemment car elle trouve que le style de Marilyn Monroe ne lui va pas (MM avait choisi de porter les bretelles différemment affirmant par là son sens du show, KK a porté les bretelles de façon classique). La société Ripley lui a également offert des mèches de cheveux de Marilyn Monroe.
Douze jours plus tôt, une vidéo a été tournée par Ripley montrant la séance d'essayage de la robe originale. La robe de MM étant fragile et plus petite, il a été décidé qu'elle ne serait portée que pour une courte durée et une copie a été réalisée. Elle est suspendue à un cintre visible dans la vidéo, un shooting montre bien que la copie est à la taille de KK. Lors de l'essayage, on voit que les habilleuses ne parviennent pas à remonter la robe ni à fermer la fermeture éclair. On entend alors KK demander s'il est possible de fermer en utilisant uniquement les rubans présents en haut de la fermeture éclair. Elle a dit être déçue car elle pensait rentrer dans la robe et a découvert la différence de taille lors de cet essayage à 12 jours du Met Gala. Elle a alors fait un régime éclair perdant 7 kg en 12 jours, ce qui a permis de réduire les tensions sur la fermeture éclair (il reste des tensions au niveau des épaules par exemple) mais qui ne permet pas de fermer la robe ouverte d'une vingtaine de centimètres dans le dos. KK porte un manteau en fourrure tout au long de son passage sur le tapis rouge afin de masquer l'ouverture.
La société Ripley affirme que la robe n'a pas été abîmée. Mais on voit que les habilleuses utilisent des gants (non recommandés) et poussent fortement le tissu vers le haut, ce qui entraine physiquement des tensions sur les fils, sur les perles et sur le tissage. Un tissu de cet âge et de la technologie des années 60 perd son élasticité et il est évident que le tissage a subit des microfissurations lors de l'opération. KK porte une gaine afin d'isoler sa peau de la robe et elle ne porte pas de crèmes, maquillage ou parfum pour le corps. Mais le changement thermique, la chaleur et la transpiration, les savons pour le corps ainsi que les flashs et la lumière suffisent à changer la stabilité dans laquelle se trouvait la robe conservée depuis 1970 dans un coffre-fort à ambiance contrôlée et elle va se dégrader plus rapidement à cause de ces changements soudains. Ces dégradations ne sont pas réversibles et ne peuvent être restaurées. Les restaurateurs des plus grands musées américains le confirment.
Marilyn Monroe a commandé cette robe parfaitement ajustée à Jean-Louis Berthault son couturier. C'est une innovation dans l'histoire de la mode, une seconde peau sous laquelle elle ne pouvait pas porter de sous-vêtements, brodée de plus de 2500 cristaux. MM confirme avec cette robe être l'une des premières hitgirl qui a pavé la voie pour les stars et les influenceuses des temps modernes. Elle est reconnue dans l'histoire du cinéma pour son jeu d'actrice innovant et pour le travail de sa personnalité publique. Cette robe faite pour Kennedy illustre à la fois la relation que le président entretenait avec la célébrité, chantée à la vue de tous, mais également le jeu dangereux auquel MM a participé en fréquentant à la fois les frères Kennedy et les cercles communistes américains lors de la crise des missiles de Cuba, rapprochant les Etats-Unis et le bloc soviétique d'une guerre nucléaire. Marilyn Monroe est décédée d'une apparente overdose probablement maquillée par la famille Kennedy ou la mafia deux mois après l'anniversair
e. C'est la dernière grande apparition publique de MM qui sombre en dépression avec cet événement. Elle avait spécifiquement dit à Jean-Louis Berthault que personne d'autre qu'elle ne devait porter cette robe. Au-delà de son aspect évidemment matériel, cette robe symbolise l'histoire du cinéma, de la pop culture et d'une des plus grande controverse politique du XXème siècle.
La polémique que soulève le port de la robe de Marilyn Monroe par Kim Kardashian sur les marches du Met Gala réveille les notions de matérialité et d'appropriation culturelle, l'intégration et l'utilisation du patrimoine et de l'art dans notre quotidien et son détournement par les artistes.