Cas de conservation-restauration d'une peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile [FR-EN]
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Court retour sur la longue restauration d'une peinture à l'huile sur papier !
Rossetti Valentini, Portrait d'un major, 1826
Technique : peinture à l'huile
Support : papier
Montage : marouflage sur toile, châssis fixe
Dimensions : 620 x 470 x 25 mm
Traité en 2015
Peint en 1826 par un italien expatrié en France du nom de Rossetti Valentini, ce portrait de Major de l'Infanterie Légère Française avait vécu bien des guerres avant son arrivée à l'Operatorium.
Les peintures à l’huile sur papier sont des œuvres singulières, des objets de l'ombre réservés au travail d'atelier. Daté et signé au dos par l’artiste, un italien du nom de Rossetti Valentini, ce portrait d’un major de l’infanterie légère accède soudain par les choix du marouflage sur toile et de la signature au statut d’œuvre d'art à part entière.
La technique de la peinture à l'huile sur papier, instable et éphémère, est à l’origine des principales altérations de la couche picturale.
Le marouflage, lien incohérent entre les tensions contraires qui meuvent papier et toile, a causé des ruptures importantes lors de la perte d’adhésivité de la colle de marouflage, à la suite de variations hygrométriques, mais également d’apport directs d’eau.
L’acidité du papier, accéléré par l’oxydation de la peinture à l’huile rend le support extrêmement cassant. En résultent des déformations et des pertes de matière importantes de la couche picturale.
ERRATUM : J'ai trouvé tout à fait par hasard et de la façon la plus amusante qui soit des portraits portant la même signature ! https://www.operatorium-versailles.com/single-post/2017/02/16/Rossetti-Valentini-un-peintre-m%C3%A9diocre-
ERRATUM BIS : Un historien m'a contacté d'abord avec un intérêt mesuré pour ce peintre car il avait un tableau signé de ce nom. Il a finalement voué une passion qui a suplanté la mienne pour ce peintre, et à raison, puisqu'il a découvert que non pas un ou deux peintres de ce nom italien vivaient en Auvergne, mais bien quatre ou cinq ! Il a réalisé un véritable catalogue raisonné de ces peintres, qui sera publié prochainement, ou quand la recherche semblera s'essoufler, mais pour l'instant elle ne cesse de grandir. Aussi, si vous aussi avez un tableau signé de ce nom, s'il vous plait, faite nous la joie de nous envoyer des photos et des informations ! (Déjà trois propriétaires qui ont un portrait de famille signé de ce nom ont trouvé cet article et nous en savons tous ainsi un peu plus).
Rossetti Valentini, Portrait of a major, 1826
Technique : oil painting
Support : gauffered mechanical paper
Montage : lined on canvas, still stretcher
Dimensions : 620 x 470 x 25 mm
Treated in 2015
Oil paintings on paper are atypic artefacts, remaining in the shadow of their obscure first deed, to be a sketching support. Dated back from 1826, it is signed on the back by an Italian artist, Rossetti-Valentini, this portrait of a Major, painted in France during the French Restauration, accesses suddenly thanks to the signature and lining to the status of finished artwork.
The technique used is unstable, which lead to most of the alterations of the artwork. The lining process is incoherent as the tensions driven by the paper and canvas have different directions, which caused the rupture of the paper.
The degradation was accelerated as the paste lost its adhesion with hygrometric variations and water damage. The hydrolysis of paper is accentuated by the oil painting oxidization which makes the support very brittle. Significant cockling and loss of primary support resulted from these alterations.
Our main conservation problematic, is to find a way to keep the canvas which holds the signature, while avoiding the lining bond to cause further damage.
ERRATUM : I came accross new artworks from this painter in the funniest way ! https://www.operatorium-versailles.com/single-post/2017/02/16/Rossetti-Valentini-un-peintre-m%C3%A9diocre-
ERRATUM BIS : An historian contacted me first with a moderate interest in my study, which led to a passionate research that he will soon publish about the painters in the region of the Major's painter. There is not one of this italian name, but there could be at least five painters of the same family that lived in the center of France !
Remerciements à Monsieur François Lechrist pour sa confiance, et à la Scuola di Belli Arti Rossetti Valentini pour leur aide bibliographique.