top of page
DIUcZcqXUAAusbO_edited.jpg

Echanges de spécialistes à destination des non spécialistes

*garanti sans jargon

Être notifié de la parution d'un article

Bien reçu !

L'Operatorium : studio, atelier ou laboratoire ?

Chirurgiens d'Art et d'Histoire, Retourneurs de Temps, les conservateurs-restaurateurs sont missionnés au service du Patrimoine, afin de valoriser des objets abimés par le temps ou des facteurs accidentels, sans falsifier, s’approprier, ou nier leur identité et le temps passé.

Les conservateurs-restaurateurs sont souvent associés aux artistes, quand ils en sont les légataires actifs. Annexant l’expertise de l’Historien de l’Art, la précision du Chimiste, et la persévérance passionnée de l’Artisan, ils forment une nouvelle profession complexe et aux multiples facettes.

Empruntant à plusieurs disciplines, leur qualité première est de savoir jongler et s’adapter sans cesse aux situations, au objectifs, à l’histoire et à l’art, et pour cela se tenir sans cesse informé des évolutions de la recherche scientifique, et toujours tout questionner.

Vous ne nous trouverez pas vraiment dans des ateliers, puisque nous ne sommes pas des artisans, ni dans des laboratoires, puisque nous ne sommes pas tout à fait des scientifiques, mais nous officions dans ce que je me plais à appeler un Operatorium, “lieu où l’on opère avec des outils spécialisés”.

L’Operatorium, a des ateliers fixes à Versailles et Paris et peut établir des ateliers ambulants pour des durées plus ou moins longues pour des cas spécifiques.

http://instagram.com/loperatorium

http://facebook.com/operatorium.versailles

Publié dernièrement
Archives
bottom of page