Ségolène Girard
Papiers, Cuirs & Parchemins
À PROPOS
Après une formation de cinq ans et plusieurs expériences en institutions, au Château de Versailles d'abord et à l'Ashmolean (Musée de l'Université d'Oxford) où j'ai pu me familiariser avec les collections d'art et d'archives, puis à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU) et à la Bibliothèque Nationale de République Tchèque (Klementinum) où j'ai appris la restauration de livres ; j'obtiens le master en conservation-restauration des arts graphiques en 2016.
A l'issue de la soutenance de master, le jury m'a alloué une bourse de recherche grâce à laquelle j'ai pu poursuivre une sixième année d'étude qui a permis le développement d'un matériau innovant pour la restauration des cuirs de reliure en 2017 : SINTEVA, présenté dans la partie scientifique du mémoire.

L'OPERATORIUM
J'ouvre mon atelier de conservation-restauration la même année à Versailles avant de le déplacer à Paris 14 l'année suivante.
En janvier 2022, Perrine de Fontenay (conservatrice-restauratrice de tableaux) me rejoint à l'Operatorium en tant que partenaire.
En octobre 2022, nous investissons dans un atelier plus spacieux à Paris 13 afin de mieux accueillir nos clients et améliorer notre espace de travail grâce à la mutualisation des équipements dans un espace dédié. Le nouvel atelier réunit plusieurs spécialistes de métiers complémentaires à la conservation-restauration (reliure, encadrement, textiles, photographies...) travaillant en indépendant et nous espérons qu'il pourra être un lieu de rencontre autour du patrimoine ainsi qu'un lieu d'échange scientifique convivial.
ORIGINAUX
Quelques artistes passés à l'atelier (clients permettant la divulgation)
Nicolas Cochin Fils (1715-86), Louis-François Cassas (1756-1827), Henry de Montaut (1829-1889), Édouard Manet (1832-1883), Edgard Maxence (1871-1954), Eugène Delacroix (1798-1863),
Charles-Henri Contencin (1898-1955), Pierre Clerc (1919-1984), Victor Vasarely (1906-1997), Ben Vautier (1935-),
Utagawa Hiroshige (1797-1858, Japonais), Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892, Japonais),
Albrecht Dürer (1471-1528, Allemand), Rudolf Schlichter (1890-1955, Allemand),
Ludovico Garzi (1638-1721, Italien), Rossetti-Valentini (18-19ème, Italiens) ...
CLIENTS
(permettant la divulgation)
Bibliothèque Municipale de Versailles, Musée de la Mode d'Albi, France Muséums, Louvre Abu Dhabi, Assemblée Nationale ...
Je travaille pour des particuliers, des collectionneurs, des musées, archives et bibliothèques.
RECHERCHE SINTEVA CUIR
CONFÉRENCES
Online Speaker, 12ème réunion intermédiaire du groupe de travail cuirs et matériaux associés de l'ICOM-CC (International Council of Museums - Committee for Conservation), The Cultural Heritage Agency of the Netherlands (online event via royalcast), octobre 2022. lien
Formatrice, "SINTEVA cuirs synthétiques normés pour la conservation", invitée à la Klementinum, Bibliothèque Nationale de République Tchèque pour la formation des équipes de conservateurs-restaurateurs et des restaurateurs-relieurs, Prague, juin 2021.
Poster, 11ème réunion intermédiaire du groupe de travail cuirs et matériaux associés de l'ICOM-CC (International Council of Museums - Committee for Conservation), Musée du Quai Branly, Paris, juin 2019.
Speaker, "The Current Use of Leather in Book Conservation", Conférence annuelle de l'AIC (The American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works), Hotel Marriott Marquis, Houston, Texas, juin 2018.
Poster, "From Generation to Generation, Sharing Knowledge", Conférence annuelle de l'IADA (International Association for Book and Paper Conservation), Operahuset, Oslo, avril 2017.
PUBLICATIONS
Girard, S., « Development of a sustainable and stable leather surrogate for leather infill and mending (Peer-reviewed) », Actes de la 12ème réunion intermédiaire du groupe de travail cuirs et matériaux associés de l'ICOM-CC, 2023. (en cours)
Girard, S., « Sinteva, Développement d'un cuir de synthèse pour la conservation-restauration », Actes de la 11ème rencontre du groupe de travail Cuir et Matériaux associés, dans "Nouvelles approches de conservation-restauration", p.145, décembre 2020. lien
Hebert, H., Kaye, M., moderators. "Pre-Meeting Symposium: The Current Use of Leather in Book Conservation" , dans The Book and Paper Group Annual 37, 2019. link
Kelly, K., « SINTEVA Cuirs: An Alternative to Current Materials for Leather Loss Infills, Ségolène Girard », based on the summary write-up from "Pre-Meeting Symposium: The Current Use of Leather in Book Conservation" which took place May 29th, 2018 in Houston, TX, prior to the 46th AIC Annual Meeting, Book and Paper Group Wiki, 2019. link
Girard, S., « BEVA® 371-based synthetic leather, A Preliminary Investigation on the use of BEVA 371 as a Repair Material for Leather Bindings (Peer-reviewed) », Journal of Paper Conservation, Volume 19, issue 1, pages: 24-38, 2019. link
Girard, S., « BEVA 371 Synthetic Leather, Investigation on the uses of BEVA 371 as a Repair Material for Leather Bindings (Abstract) », p.61, dans "From Generation to Generation - Sharing Knowledge, Connecting People (Preprints)", IADA International Symposium - Oslo, 3-5 may 2017, 1p., 2017.
DIVERS
INTERVENTIONS / PRESSE
• Échange live twitch avec Benjamin Brillaud aka Nota Bene, retransmission sur sa chaîne youtube Nota Bonus. vidéo
• Interview pour Guillaume Ulmann, octobre 2020. vidéo
• Interview pour Canal Once, septembre 2020.
• Interview pour Maison Paysannes de France, décembre 2019.
• Copiste titulaire au Musée du Louvre depuis 2017, sélectionnée pour la réalisation du dispositif tactile de la Petite Galerie pour l’exposition « Figure d’Artiste » au Louvre du 25 septembre 2019 au 29 juin 2020. L'exercice est filmé et publié sur la chaîne youtube du musée. vidéo
Retrouvez toutes nos interventions sur le blog de l'Operatorium en cliquant ici
ARTICLES / PUBLICATIONS
Girard, S., « On hair again: Conservation of a flocked papier-maché bulldog toy », The Book and Paper Gathering, novembre 2020. link
Girard, S., « Papier-mâché that barks: Woof! Crack! Woops…, Conservation of a mechanical pull-toy bulldog », article pour le blog de Memoria Technica, Entreprise de C-R d'Horlogerie et Musique Mécanique basée à Seattle, http://mechanicalcurios.com, 2018. link
Girard, S., « A Horse Racing Game, Restauration d'un Jeu de course M.J & Cie », série d'articles suivis pour le blog de Memoria Technica, Entreprise de C-R d'Horlogerie et Musique Mécanique basée à Seattle, http://mechanicalcurios.com, 2013. link
Girard, S., « Conservation-restauration d'une peinture à l'huile sur papier marouflée sur toile (1826), Recherche d’un matériau de renfort synthétique pour la consolidation des reliures », Mémoire de fin d’études en Master pour l’obtention du diplôme de Conservateur-Restaurateur, École de Condé, Paris, 288p., 2016.