Ségolène Girard
Papiers, Cuirs & Parchemins
A PROPOS
Après une formation de cinq ans et plusieurs expériences en institutions, au Château de Versailles d'abord et à l'Ashmolean (Musée de l'Université d'Oxford) où j'ai pu me familiariser avec les collections d'art et d'archives, puis à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU) et à la Bibliothèque Nationale de République Tchèque (Klementinum) où j'ai appris la restauration de livres ;
J'ai obtenu le Master en Conservation-Restauration du Patrimoine Spécialité Arts graphiques avec mention en 2016 (diplôme d’État reconnu au niveau Européen), suite à la présentation du mémoire de fin d'études. Ce dernier s'articulait en trois pans ;
Le traitement d'une peinture à l'huile marouflée sur toile datée de 1826 représentant un major de l'armée française. La partie historique s'est consacrée à l'identification du portraituré par l'étude de son uniforme, qui a permit de réduire les noms à deux possibilités (1825 ou 1826) grâce à l'analyse des boutons, de la région d'exercice du peintre Giovanni Maria Rossetti Valentini, italien immigré en Auvergne, et par l'étude des affectations des majors aux Archives Nationales et au Musée de l'Armée pour ces période.

Le jury m'a alloué une bourse de recherche, grâce à laquelle j'ai pu poursuivre une sixième année d'étude qui a permis le développement d'un matériau innovant pour la restauration des cuirs de reliure en 2017 : SINTEVA, présenté dans la partie scientifique du mémoire.
J'ai ouvert mon atelier de conservation-restauration la même année à Versailles. Un an plus tard, j'ai ouvert un atelier privé à Paris 14 où je travaille alors principalement. Je continue à faire des allers-retours à Versailles pour ma clientèle versaillaise rencontrée dans ma première année d'activité et parfois pour de nouvelles commandes.
En janvier 2022, Perrine de Fontenay (conservatrice-restauratrice de tableaux) me rejoint à l'Operatorium en tant que partenaire. Nous investissons dans un atelier partagé de 60m2 à Paris 13 en octobre 2022 afin de mieux accueillir nos clients et améliorer notre espace de travail grâce à la mutualisation des équipements dans un espace dédié. Le nouvel atelier réunit plusieurs spécialistes de métiers complémentaires à la conservation-restauration (reliure, encadrement) travaillant en indépendant et nous espérons qu'il pourra être un lieu de rencontre autour du patrimoine ainsi qu'un lieu d'échange scientifique convivial. (Plus d'informations à venir.)
ORIGINAUX
Quelques dessins originaux passés à l'atelier (clients permettant la divulgation)
Nicolas Cochin Fils (1715-86), Louis-François Cassas (1756-1827), Henry de Montaut (1829-1889), Edouard Manet (1832-1883), Edgard Maxence (1871-1954), Eugène Delacroix (1798-1863),
Charles-Henri Contencin (1898-1955), Pierre Clerc (1919-1984), Victor Vasarely (1906-1997), Ben Vautier (1935-),
Utagawa Hiroshige (1797-1858, Japonais), Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892, Japonais),
Albrecht Dürer (1471-1528, Allemand), Rudolf Schlichter (1890-1955, Allemand),
Ludovico Garzi (1638-1721, Italien), Rossetti-Valentini (18-19ème, Italiens)
CLIENTS
(permettant la divulgation)
Bibliothèque Municipale de Versailles, Musée de la Mode d'Albi, France Muséums x Louvre Abu Dhabi, l'Assemblée Nationale.
Je travaille pour des particuliers, des collectionneurs, des musées, archives et bibliothèques.
PARCOURS PROFESSIONNEL
Par maintien de la confidentialité de certaines collections, seuls les projets faisant l'objet d'une autorisation de divulgation apparaissent ci-dessous.
Juillet 2021 : récolement de l'archive familiale de Louis et Henry de Montaut
Correspondances, carnets de croquis et journal de bord de Louis (ingénieur des pont et chaussées) et Henry (dessinateur), frères ayant fait partie de l'équipe de Ferdinand de Lesseps dans sa grande percée du Canal de Suez.
Henry de Montaut (1829-1889) est connu, entre autres, pour avoir été rédacteur en chef du Journal Illustré et pour avoir illustré les gravures de la célèbre édition des Voyages extraordinaire de Jules Verne par Hetzel.
Septembre 2019 : récolement du fond d'atelier de l'artiste Pierre Clerc (1919-1984)
Travail de compréhension et de réhabilitation de ce fond dense et varié : caractérisation des objets par le biais de fiches d'identification (référencement, photographies, titres, mesures, techniques, supports, etc.), dépoussiérage et petites consolidations d'urgence quand cela est nécessaire. Dans un second temps, déterminer les besoins spécifiques à chaque œuvre et établir l'ordre de priorisation pour des restaurations éventuelles (pronostics de traitement, chiffrage). Le récolement permet de localiser les oeuvres, prévoir les allers et venues pour des expositions, mais aussi de mieux comprendre un artiste et sa collection en établissant des liens dans ses travaux de recherche.
Avril 2019 : Musée du Louvre, Réalisation d'outils de médiation pour la première salle de l'exposition "Figure d'Artiste" dans la Petite Galerie.
Réalisation d'une copie et d'outils autour du morceau de réception de la peintre Anne Vallayer-Coster. Cette exposition met notamment en valeur les artistes femmes du 18ème siècle pour lesquelles la copie fût le moyen d'accéder à l'Académie aux côtés de leurs pairs. En savoir plus sur l'exposition et vidéo sur la technique.
Novembre 2018 : Musée du Louvre, Délivrance d'une autorisation à copier.
Cette opportunité me permet de mieux comprendre les outils et techniques employées par les artistes afin d'aiguiser mes compétences de conservateur-restaurateur du patrimoine.
Juin 2018 : Memoria Technica, Seattle, Washington
C-R d'un bouledogue mécanisé en papier-mâché, collaboration avec Brittany Nicole Cox, C-R Horlogerie et Musique Mécanique.
Mai 2018 : Angels Project, Houston, Texas
Bénévolat suite à un sinistre (incendie) au Musée de l'Imprimerie.
2016 Création de l'Operatorium (du latin : "lieu où l'on opère un travail", terme en vogue aux XVIIème et XVIIIème siècles)
FORMATION
2016 Diplômée en conservation-restauration des arts graphiques avec mention (Master, diplôme d'Etat de niveau II) et récipiendaire d'une bourse de recherche d'un an. (Novembre)
2016 Université d'Oxford (Mai)
Bénévolat suite à un sinistre (inondation) dans les collections de dessins d'un Collège de l'Université.
2016 Bibliothèque Nationale de République Tchèque "Klementinum", Prague (Juin, Juillet, Août)
Stagiaire sous la supervision de Petra VAVROVA, chef du département de la recherche.
2016 Ashmolean Museum, Musée de l'Université d'Oxford (Mars, Avril, Mai)
Stagiaire sous le mentorat de Alexandra GREATHEAD, chef d'atelier de C-R, Département des Estampes et des Dessins.
2016 Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU), Strasbourg (Janvier, Février)
Stagiaire sous le mentorat de Thierry AUBRY, chef d'atelier de C-R des Livres et des collections d'arts graphiques.
2015 Château de Versailles (Février)
Stagiaire sous le mentorat de Marylène MERCIER, chef d'atelier de C-R, Cabinet des arts graphiques.
2014 Château de Versailles (Juillet)
Stagiaire sous le mentorat de Marylène MERCIER, chef d'atelier de C-R, Cabinet des arts graphiques.
Conditionnement et restauration de l'ensemble des manuscrits du Château de Versailles dans le cadre de leur premier récolement.
2014 Bibliothèque historique de Versailles (BMV) (Août)
Stagiaire sous la supervision de Christophe THOMET, conservateur et directeur-adjoint.
2013 Bibliothèque populaire protestante, Lyon
Chantier-école d'une semaine sous le tutorat de Béatrice ALCADE, C-R.
2013 Atelier et Musée des automates Michel Marcu, Lusigny-sur-Barse, Champagne
Formation continue.
2012 L'Atelier de Vanves, Paris limitrophe
Chantier-école d'une semaine, atelier spécialisé dans l'art moderne sur papier sous le tutorat de Lisa MÜLLER, C-R.
EXPOSITIONS
♢ « Louis XV, Passions d'un Roi » prêts de la Bibliothèque de Versailles au Château de Versailles, d'octobre 2022 à février 2023.
♢ « 10 ans » au Musée de la Mode d'Albi, de mars à décembre 2022.
♢ « Versailles et le Monde » au Louvre Abu-Dhabi x Château de Versailles x France Muséums, de janvier à juin 2022.
♢ Démontage et constats d'état des œuvres de Warhol pour l'exposition « Andy Warhol, Works from the Hall Collection » à l'Ashmolean Museum en 2016. (stage)
♢ Installation et constat d'état de l'exposition « Elisabeth Price, A Restoration » à l'Ashmolean Museum en 2016. (stage)
♢ Installation et constats d'état pour l'exposition « Charles de La Fosse, le Triomphe de la couleur » au Château de Versailles du 24 février au 24 mai 2015. (stage)
♢ Restauration d'estampes de Nicolas Cochin fils avant prêt de la Bibliothèque de Versailles pour l'exposition « Le Roi est mort ! » au Château de Versailles du 27 octobre 2015 au 21 février 2016. (stage)
♢ Restauration d’estampes de Nicolas Cochin fils pour l'exposition « Rameau et son temps : Harmonie et lumières » à la Bibliothèque de Versailles, Automne 2014. (stage)
♢ Restauration et encadrement d'estampes avant prêt du Château de Versailles à la ville d'Arras pour l’exposition « Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre » au Musée des Beaux-Arts d'Arras, Automne 2014. (stage)
RECHERCHE SINTEVA CUIR
CONFÉRENCES
Intervenante - (Conférence) 12ème réunion intermédiaire du groupe de travail cuirs et matériaux associés de l'ICOM-CC (International Council of Museums - Committee for Conservation), The Cultural Heritage Agency of the Netherlands (online event via royalcast), octobre 2022. lien
Intervenante - (Formatrice) SINTEVA cuirs synthétiques normés pour la conservation, intervenante-invitée de la Bibliothèque Nationale de République Tchèque (Klementinum) pour la formation des équipes de conservateurs-restaurateurs et des restaurateurs-relieurs, Prague, juin 2021.
Intervenante - (Poster) 11ème réunion intermédiaire du groupe de travail cuirs et matériaux associés de l'ICOM-CC (International Council of Museums - Committee for Conservation), Paris, Musée du Quai Branly, juin 2019.
Intervenante - (Conférence) "The Current Use of Leather in Book Conservation", Conférence annuelle de l'AIC (The American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works), Houston, Hotel Marriott Marquis, juin 2018
Intervenante - (Poster) "From Generation to Generation, Sharing Knowledge", Conférence annuelle de l'IADA (International Association for Book and Paper Conservation), Oslo, Opéra National, avril 2017.
PUBLICATIONS
Girard, S. , Sinteva, Développement d'un cuir de synthèse pour la conservation-restauration, Actes de la 11ème rencontre du groupe de travail Cuir et Matériaux associés (suite à la conférence internationale de l'ICOM-CC en juin 2019 au Musée du Quai Branly), publié en décembre 2020, dans "Nouvelles approches de conservation-restauration", p.145. publication
Girard, S. , On hair again: Conservation of a flocked papier-maché bulldog toy, The Book and Paper Gathering, novembre 2020. article
Girard, S. , BEVA® 371-based synthetic leather, A Preliminary Investigation on the use of BEVA 371 as a Repair Material for Leather Bindings (Peer-reviewed), Journal of Paper Conservation, Volume 19, issue 1, pages: 24-38. 2019. publication
Girard, S. , Papier-mâché that barks : Woof! Crack! Woops…, Conservation of a mechanical pull-toy bulldog, article pour le blog de Memoria Technica, Entreprise de C-R d'Horlogerie et Musique Mécanique basée à Seattle, http://mechanicalcurios.com, 2018. article
Girard, S. , BEVA 371 Synthetic Leather, Investigation on the uses of BEVA 371 as a Repair Material for Leather Bindings (Abstract), p.61, dans From Generation to Generation - Sharing Knowledge, Connecting People (Preprints), IADA International Symposium - Oslo, 3-5 may 2017, 1p. 2017. article
Girard, S. , Conservation-restauration d'une peinture à l'huile sur papier marouflée sur toile (1826), Recherche d’un matériau de renfort synthétique pour la consolidation des reliures basée sur l’étude des Cast Composites de la Public Library de New York (2010), Mémoire de fin d’études en Master pour l’obtention du diplôme de Conservateur-Restaurateur, École de Condé, Paris, 288p. 2016. publication
Girard, S. , A Horse Racing Game, Restauration d'un Jeu de course M.J & Cie, série d'articles suivis pour le blog de Memoria Technica, Entreprise de C-R d'Horlogerie et Musique Mécanique basée à Seattle, http://mechanicalcurios.com, 2013. article
MENTIONS / PRESSE
Interview de Guillaume Ulmann, octobre 2020. vidéo
Interview de Canal Once, septembre 2020. vidéo
Interview de Maison Paysannes de France, décembre 2019. article
Peintre et consultante pour le dispositif tactile de la Petite Galerie dans le cadre de l’exposition « Figure d’Artiste » au Louvre, du 25 septembre 2019 au 29 juin 2020. vidéo
Hebert, H., Kaye, M., moderators. "Pre-Meeting Symposium: The Current Use of Leather in Book Conservation." , dans The Book and Paper Group Annual 37, 2019. article
Kelly, K., SINTEVA Cuirs: An Alternative to Current Materials for Leather Loss Infills, Ségolène Girard, based on the summary write-up from "Pre-Meeting Symposium: The Current Use of Leather in Book Conservation" which took place May 29th, 2018 in Houston, TX, prior to the 46th AIC Annual Meeting, Book and Paper Group Wiki, 2019. article
Rumsey, K., Rozeik, C., and Mathiasson, J., Alphonsine Magnet, Saison 4 Episode 8, Christmas Special, C is for Crimbo, The C Word Podcast, 22 décembre 2018. podcast
Partenaires
Collaborations
L'Operatorium fédère des spécialistes de la conservation-restauration dans un laboratoire-atelier partagé.
N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers des professionnels habilités à prendre soin de vos objets de collection. Nous prenons également en charge les étapes d'encadrement et la fabrication de boîtes sur mesure.





