Perrine de Fontenay
Peintures sur Toiles & Panneaux
À PROPOS
J'ai grandi à Oslo en Norvège, où j'ai été marquée par le peintre Edvard Munch et l'école d'Odd Nerdrum, peintre expérimentateur suiveur de Rembrandt. J'ai d'ailleurs suivi la formation de son élève Helene Knoop qui m'a appris certaines traditions des peintres de l'Ecole du Nord. J'ai retrouvé en 2011 mes racines quand j'ai fait le choix de suivre des études supérieures dans le patrimoine à Paris. C'est là que j'ai rencontré Ségolène, avant de s'orienter vers des spécialités différentes.

Titulaire d’un Master 2 en conservation-restauration de peintures chevalet depuis 2017, j'ai travaillé 1 an en indépendant, puis j'ai eu l'opportunité de m'engager dans un deuxième master, en sciences pour la conservation des œuvres d’art cette fois-ci, à l’Université de Bologne. Ce dernier m’a permis de perfectionner mes compétences dans l'utilisation des équipements d'analyse pour les œuvres d'art. A l'occasion de mon Master 2 de second cycle en 2020, j'ai réalisé mon stage de fin d'études auprès de Madame Christina Young à l’Université de Glasgow, où j’ai poursuivi ma spécialisation dans l'étude du support toile en analysant ses comportements lors de tests mécaniques.
La formation en conservation-restauration exigeant beaucoup de pratique, mes connaissances théoriques ont été enrichies par des stages dans diverses institutions et ateliers en France ainsi qu’à l’étranger. Différentes méthodes d’approches minimalistes m’ont été enseignées au Victoria and Albert Museum à Londres. Au Centre de conservation-restauration d'Ølgod, au Danemark, j’ai pu élargir mon spectre de connaissances de produits appliqués pour les traitements des tableaux. Mes notions de conservation préventive pour les tableaux ont été agrémentées par la pratique lors de ma participation à deux reprises sur le projet de déménagement de la Galerie Nationale d’Oslo. Dans plusieurs ateliers en France et à Malte j’ai pu perfectionner mes interventions au niveau des supports et de la retouche.
Tout au long de mon apprentissage, la valeur de la collaboration interdisciplinaire m’a laissé une impression particulièrement forte. C’est une des raisons pour laquelle je suis heureuse de rejoindre à temps plein l'Operatorium dès janvier 2022, pour une collaboration entre professionnelles de la conservation-restauration avec plusieurs spécialités.

PARCOURS PROFESSIONNEL
Octobre 2021 : Obtention du Master de l'Université de Bologne, en sciences pour la conservation *
2018-2021 : Université de Bologne, Italie
Formation aux méthodes d'analyses chimiques et physiques appliquées aux œuvres d’art
2020, octobre-décembre : Université de Glasgow, Écosse
Stagiaire durant 3 mois sous la supervision de Madame Christina Young
Réalisation de tests mécaniques sur des toiles de tissages différents
· Caractérisation et analyse des matières textiles
· Tests de traction uniaxiale et biaxiale des toiles dans divers conditionnements climatiques
2018, avril-juin : Maisons-Laffitte
Chantier privé
Traitement de conservation-restauration d’un paysage signé Ligeron XIXème siècle
· Traitement du support : Pose de bandes de tension et reprise des déformations par cartonnage
· Nettoyage et retouche de la couche picturale
Octobre 2017 : Obtention du Master de l'Ecole de Condé, diplôme d'État de niveau II *
2011-2017 : Ecoles de Condé Patrimoine, Paris
Spécialisation en peinture sur toile
2017, mai-juillet : Victoria and Albert Museum, Londres
Stagiaire durant 4 mois sous la supervision de Madame Nicola Costaras, chef d’atelier en spécialité peinture
· Préparation des tableaux en vue d’exposition ou de transport pour prêt
· Traitements de dévernissage, consolidation et retouche
· Cartographie des peintures dans les entrepôts extérieurs pour la future relocalisation de la collection
2016, aout-octobre : Centre de conservation, Ølgod, Danemark
Stagiaire durant 3 mois sous la supervision de Madame Teodora Boyaghieva, chef d’atelier en spécialité peinture
Responsable du traitement de trois tableaux du XXème siècle
· Nettoyage, imprégnation, pose de bandes de tension, retouche
· Préparation des tableaux pour exposition ou transport pour prêt
2015, octobre-décembre : Atelier del Restauro i Naxxar, Malte
Stagiaire durant 3 mois sous la supervision de Madame Valentina Lupo, chef d’atelier en spécialité peinture
· Responsable du dévernissage d’un tableau grand format datant du XIXème siècle
· Retouche d’un balcon d’orgue baroque
2015, août-septembre : Archidiocèse Melchisédech de Beyrouth, Liban
Stagiaire durant 2 mois sous la supervision de Madame Marguerite Szyc, Professeur en conservation-restauration, spécialité peinture
Participation au traitement et à la planification de la conservation préventive des 37 icônes de l'archidiocèse Melchisédech de Beyrouth
· Traitement structurel des supports bois
· Nettoyage et retouche de la couche peinte
2015, juin-juillet : Atelier Olivier Nouaille, Paris
Stagiaire durant 2 mois sous la supervision de Monsieur Pierre Bucat, restaurateur professionnel et Monsieur Olivier Nouaille, Professeur en conservation-restauration, spécialité support toile
· Comblement de lacunes et retouche d’un tableau XVIIème grand format
2012 et 2013, août-septembre : La Galerie Nationale, Oslo, Norvège
Stagiaire durant 1 mois à deux reprises sous la supervision de Madame Kari Greve, chef d’atelier en spécialité peinture
Participation à la conservation préventive en vue d’un futur déménagement des collections
· Traitements de surface
· Mise à jour des systèmes d'encadrement
· Récolement des collections
Autres stages de courte durée :
· 2014 Juillet, Stage à l'Atelier Marguerite Szyc à Chézy, France - 2 semaines
· 2014 Juillet, Stage à l'Atelier Alix Pasquet à Amiens, France - 2 semaines
· 2014 Juin, Participation à la retouche d'un plafond d'église de 220 m2 à Amiens, France - 2 semaines
· 2012 Juin, Stage à l'atelier de Giorio Bedani à Ille-Sur-Têt, France - 2 semaines