| CONSERVATION     Portfolio     Références     SINTEVA                                                Contact / FAQ                           Arrière-boutique

 
Le Dragonnier
Nous aimons collectionner les outils de peintre pour expérimenter de nouvelles techniques historiques, et parfois ces outils...sont vivants !
 
Je vous présente le dragonnier de L'Operatorium (Dracaena Draco), un arbre que l'on trouve aux Canaries ou au Maroc. La forme adulte est en voie de disparition, un paradoxe ou une réponse quand les petits se trouvent dans de nombreux appartements. Mais saviez vous que cette plante en pot qui décore sans trop d'efforts votre intérieur est aussi très versatile, surtout pour un restaurateur ou un copiste ?
 
Le dragonnier produit une résine qui devient rouge au contact de l'air appelée sang-dragon. On l'utilisait pour vernir les bois, des instruments de musique notamment. Elle est également antibactérienne et fut utilisée dans de nombreuses cures.
 
Rassurez vous amis restaurateurs, elle repousse les micro-organismes et purifie même l'atmosphère en éliminant trichloethylene, formaldéhydes, xylène et benzène dans l'air.
Je suis contente de lui avoir trouvé ce cache-pot sur le trottoir aujourd'hui : j'espère que ce décor de palmes saura lui rappeler ses terres d'origines et qu'il deviendra grand !
Puisse ce dragonnier symboliser notre démarche écologique pour la sauvegarde de l'environnement.
 
 
Nos engagements

L'Operatorium aime le patrimoine papier, l'art, oui, mais qui dit patrimoine dit aussi planète, sans laquelle il n'y aurait ni inspiration ni matière première pour permettre plus de deux mille ans de création.

 

Recyclage

 

L'Operatorium s'engage à recycler les matériaux plastique et papier employés en conservation-restauration, qui ne servent généralement qu'une fois pour garantir la salubrité dans les collections. 

Dès que cela est possible, les matériaux sont réutilisés, pour des créations (qu'il s'agisse de papiers à dessiner recyclés, de collages ou de montages pour de nouveaux dessins) ou bien encore pour restaurer les collections personnelles de l'Operatorium. Nous avons dédié une page Facebook aux œuvres papiers créées à partir de matériaux recyclés : 

Le Dragonnier Collectif. En décembre 2018, nous organisions une braderie d’œuvres d'arts avec de jeunes artistes travaillant le papier et s'inscrivant dans une démarche éco-responsable.

L'Operatorium propose également une borne de récupération des déchets recyclables selon conditions : nous mettons à disposition des conservateurs-restaurateurs de Paris des bornes pour :

- les lames de scalpels 

- les solvants 

les gants nitriles

afin de vous faciliter le travail administratif ! Il suffit de nous écrire et nous serons heureux de vous offrir ce service et de vous rencontrer à cette occasion ! Prochaines dates de récupération : annoncées prochainement

SINTEVA

Dès que SINTEVA sera lancé, nous envisageons de proposer à nos clients la collecte des brisures et petites pièces non utilisées. Ces morceaux seront triés par couleur, et nous pourrons ainsi proposer une version recyclée de SINTEVA dans de nouveaux coloris. En savoir plus à ce sujet sur le lien.

DSC_0778.JPG

Arrière-boutique

Matériel de conservation-restauration en vrac

Oups ! Vous n'auriez pas du voir ça...sapristi ouistiti ! Mon apprenti laisse toujours la porte ouverte...

 

Chers consœurs et confrères,

Vous le savez, il est fréquent de devoir acheter du matériel de conservation chez des grossistes quand on n'a besoin que de quantités moyennes pour un projet atypique ou pour des tests scientifiques dans le cadre du Master. Croisant souvent les spécialités, il m'arrive d'acheter du matériel rarement employé en restauration des papiers pour un projet exceptionnel.

 

Je ne fais pas de revente mais propose de dépanner du matériel en petite quantité afin que ce dernier ne reste pas inutilement dans un placard.

 

Acheter en vrac ou grouper des achats permet de réduire les frais de port, réduire le gâchis pour les adhésifs périssables, et évite de s'encombrer de seaux et bidons inutiles

Les matériaux sont emballés dans du papier permanent ou des bocaux, et peuvent être postés en France métropolitaine. Vous pouvez apporter vos propres contenants si vous optez pour une remise en main propre.

 

L'Operatorium propose également une borne de récupération des déchets recyclables : nous mettons à disposition des conservateurs-restaurateurs de Paris des bornes pour les lames de scalpels et les gants nitrile. Nous contacter

En stock :