top of page

L'OPERATORIUM     PORTFOLIO        A PROPOS                                                                                                                                                           Contact

Conservation

Perrine de Fontenay
Peintures sur Toiles & Panneaux

Perrine de Fontenay est titulaire de deux masters, en conservation-restauration de peintures sur toiles et panneaux (Ecoles de Condé 2011-2017) et en sciences pour la conservation des œuvres d’art (Université de Bologne 2018-2020).
Après un an en freelance avant sa reprise de second cycle en 2018, elle exerce depuis janvier 2022 en tant que conservatrice-restauratrice de tableaux à l'Operatorium.
téléchargement.png
avant apres(1).jpg
Portfolio Perrine

PORTFOLIO

References Perrin

À PROPOS

J'ai grandi à Oslo en Norvège, où j'ai été marquée par le peintre Edvard Munch et l'école d'Odd Nerdrum, peintre expérimentateur suiveur de Rembrandt. J'ai d'ailleurs suivi la formation de son élève Helene Knoop qui m'a appris certaines traditions des peintres de l'Ecole du Nord. J'ai retrouvé en 2011 mes racines quand j'ai fait le choix de suivre des études supérieures dans le patrimoine à Paris. C'est là que j'ai rencontré Ségolène, avant que l'on s'oriente vers des spécialités différentes.

DSC04500.JPG

Titulaire d’un master en conservation-restauration de peintures chevalet depuis 2017, j'ai travaillé 1 an en indépendant, puis j'ai eu l'opportunité de faire un second master en 2020, en sciences pour la conservation des œuvres d’art cette fois-ci, à l’Université de Bologne. Ce dernier m’a permis de perfectionner mes compétences dans l'utilisation des équipements d'analyse pour les œuvres d'art. A l'occasion de mon master de second cycle en 2020, j'ai travaillé auprès de Madame Christina Young à l’Université de Glasgow, où j’ai poursuivi ma spécialisation dans l'étude du support toile et l'analyse de ses comportements.

La formation en conservation-restauration exigeant beaucoup de pratique, mes connaissances théoriques ont été enrichies par des stages dans des institutions et ateliers en France ainsi qu’à l’étranger. Différentes méthodes d’approches minimalistes m’ont été enseignées au Victoria and Albert Museum à Londres. Au Centre de conservation-restauration d'Ølgod, au Danemark, j’ai pu élargir mon spectre de connaissances de produits appliqués pour les traitements des tableaux. Mes notions de conservation préventive pour les tableaux ont été agrémentées par la pratique lors de ma participation à deux reprises sur le projet de déménagement de la Galerie Nationale d’Oslo. Dans plusieurs ateliers en France et à Malte j’ai pu perfectionner mes interventions au niveau des supports et de la retouche.

Tout au long de mon apprentissage, la valeur de la collaboration interdisciplinaire m’a laissé une impression particulièrement forte. C’est une des raisons pour laquelle je suis heureuse de rejoindre à temps plein l'Operatorium dès janvier 2022, pour une collaboration entre professionnelles de la conservation-restauration avec plusieurs spécialités.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Octobre 2021 : Obtention du Master de l'Université de Bologne, en sciences pour la conservation

 

2018-2021 : Université de Bologne, Italie                                     
Formation aux méthodes d'analyses chimiques et physiques appliquées aux œuvres d’art

2020, octobre-décembre : Université de Glasgow, Écosse                               
Stagiaire durant 3 mois sous la supervision de Madame Christina Young

Réalisation de tests mécaniques sur des toiles de tissages différents

· Caractérisation et analyse des matières textiles

· Tests de traction uniaxiale et biaxiale des toiles dans divers conditionnements climatiques

 

2018, avril-juin : Maisons-Laffitte
Chantier privé

Traitement de conservation-restauration d’un paysage signé Ligeron XIXème siècle

· Traitement du support : Pose de bandes de tension et reprise des déformations par cartonnage

· Nettoyage et retouche de la couche picturale

Octobre 2017 : Obtention du Master de l'Ecole de Condé, diplôme d'État de niveau II
 

2011-2017 : Ecoles de Condé Patrimoine, Paris

Spécialisation en peinture sur toile

2017, mai-juillet : Victoria and Albert Museum, Londres                                                                         
Stagiaire durant 4 mois sous la supervision de Madame Nicola Costaras, chef d’atelier en spécialité peinture

· Préparation des tableaux en vue d’exposition ou de transport pour prêt

· Traitements de dévernissage, consolidation et retouche

· Cartographie des peintures dans les entrepôts extérieurs pour la future relocalisation de la collection

2016, aout-octobre : Centre de conservation, Ølgod, Danemark                                                                         
Stagiaire durant 3 mois sous la supervision de Madame Teodora Boyaghieva, chef d’atelier en spécialité peinture

Responsable du traitement de trois tableaux du XXème siècle

· Nettoyage, imprégnation, pose de bandes de tension, retouche

· Préparation des tableaux pour exposition ou transport pour prêt

 

2015, octobre-décembre : Atelier del Restauro i Naxxar, Malte                                                                         
Stagiaire durant 3 mois sous la supervision de Madame Valentina Lupo, chef d’atelier en spécialité peinture

· Responsable du dévernissage d’un tableau grand format datant du XIXème siècle

· Retouche d’un balcon d’orgue baroque

 

2015, août-septembre : Archidiocèse Melchisédech de Beyrouth, Liban
Stagiaire durant 2 mois sous la supervision de Madame Marguerite Szyc, Professeur en conservation-restauration, spécialité peinture

Participation au traitement et à la planification de la conservation préventive des 37 icônes de l'archidiocèse Melchisédech de Beyrouth

· Traitement structurel des supports bois

· Nettoyage et retouche de la couche peinte

 

2015, juin-juillet : Atelier Olivier Nouaille, Paris
Stagiaire durant 2 mois sous la supervision de Monsieur Pierre Bucat, restaurateur professionnel et Monsieur Olivier Nouaille, Professeur en conservation-restauration, spécialité support toile

· Comblement de lacunes et retouche d’un tableau XVIIème grand format

 

2012 et 2013, août-septembre : La Galerie Nationale, Oslo, Norvège
Stagiaire durant 1 mois à deux reprises sous la supervision de Madame Kari Greve, chef d’atelier en spécialité peinture

Participation à la conservation préventive en vue d’un futur déménagement des collections

· Traitements de surface

· Mise à jour des systèmes d'encadrement

· Récolement des collections

 

Autres stages de courte durée :

· 2014 Juillet, Stage à l'Atelier Marguerite Szyc à Chézy, France - 2 semaines

· 2014 Juillet, Stage à l'Atelier Alix Pasquet à Amiens, France - 2 semaines

· 2014 Juin, Participation à la retouche d'un plafond d'église de 220 m2 à Amiens, France - 2 semaines

· 2012 Juin, Stage à l'atelier de Giorio Bedani à Ille-Sur-Têt, France - 2 semaines

bottom of page