L'OPERATORIUM     Portfolio     Références     SINTEVA                                                                                                                     Contact

 

RECHERCHE

Technique et Scientifique

Page en cours de création


 

Après avoir obtenu son diplôme de Master 2 en conservation-restauration de peintures en 2017, Perrine de Fontenay a suivi le Master de second cycle de l'Université de Bologne en sciences pour la conservation

Elle ajoute à son expertise en conservation-restauration des tableaux, des compétences d'analyse physique et chimique des matériaux constitutifs des oeuvres et de leur environnement. Elle est notamment spécialisée dans l'étude des toiles de support.

 

Contacter Perrine de Fontenay
245525211_1047252839372892_4559948815773024382_n.jpg

Ségolène Girard a obtenu son diplôme de conservateur-restaurateur du patrimoine spécialité arts graphiques en 2016. Pour l'épreuve scientifique, elle a présenté la recherche d'un matériau innovant pour la restauration des cuirs (de reliure notamment). Ce cuir de synthèse homologué pour la conservation a fait l'objet d'un brevet sous le nom de SINTEVA. Il est en cours d'amélioration avec le soutien de la Bibliothèque Nationale de République Tchèque et du Getty Museum de Los Angeles.

Ségolène se passionne également pour la reconstitution des techniques historiques. En tant que chercheuse indépendante elle a notamment eu l'occasion de travailler comme copiste au Louvre et de réaliser une démonstration et des outils pédagogiques dans le cadre de l'exposition Figure d'Artiste en 2019 dans la Petite Galerie. Elle rend son travail de recherche accessible à tous par le biais de vidéos sur sa chaîne Youtube qu'elle adapte à la vulgarisation.

 

DSC08966.JPG

Ses recherches lui permettent d'améliorer sa connaissance des matériaux, des démarches artistiques et contextes de création historiques, afin de respecter l'intégrité des oeuvres et les intentions des artistes et des artisans ; des exigences requises dans le travail de restauration et de conservation du patrimoine. Une passion qu'elle partage avec Perrine de Fontenay, qui lui a d'ailleurs donné le goût de se pencher sur la fabrication traditionnelle des toiles.  

Malgré sa passion pour la reconstitution des techniques peintes, elle reste une grande passionnée du papier de par toutes les possibilités qu'offre ce matériau. Pour elle, il est nécessaire de rappeler que le papier et la peinture ont toujours été utilisés de pair par les artistes académiques et qu'on ne peut pas les dissocier mentalement si on prétend restaurer des peintures ou des dessins ! Avant tout tableau, il y a avant tout une construction élaborée sur papier, une trame que l'on retrouve au cœur des peintures. La connaissance de l'un est incomplète sans la connaissance de l'autre.

" Je crois qu'allier la pratique artistique à la théorie, apporte une compréhension plus complète et plus respectueuse des oeuvres sans les isoler des artistes, quand est abordée leur préservation et leur transmission aux générations à venir. "