Ségolène Girard
Papiers, Cuirs & Parchemins
Je suis spécialisée dans la préservation des techniques directes sur support papier ou parchemin. Avec un diplôme reconnu par l'Etat pour la Conservation-Restauration des Arts Graphiques, je respecte les régulations déontologiques statuées par l’ICCROM, l'ICCOM CC et l’ECCO.
Les techniques directes correspondent aux oeuvres où le tracé donné le produit final. On les distingue en deux grandes catégories :
Les techniques sèches, soit les manuscrits et dessins sur papier/parchemin :
crayons, craies, pastels, fusains...
Les techniques humides, soit les manuscrits et peintures sur papier/parchemin :
encre, bistre, aquarelle, gouache, huile, acrylique, feutres...
Je suis également spécialisée dans la conservation d'objets atypiques et matériaux composites associés au papier :
livres, paravents, globes, éventails, automates, sculptures, papier-mâché, boîtes...
de manière générale, les défis et cas désespérés sont ma spécialité !

Diverses raisons et objectifs peuvent amener à vouloir restaurer une œuvre (valeur affective, pécunière, historique, informative...).
Je vous accompagne dans le choix du meilleur compromis pour stabiliser, préserver et rendre justice à vos objets de collection sans les dénaturer. Vous trouverez ci-dessous plusieurs degrés d'intervention, du plus minimaliste au plus illusionniste, en fonction de votre œuvre et de vos attentes. Avec une préférence pour les traitements minimalistes, je tends à vous orienter vers des solutions non interventionnistes et non invasives qui ne risquent pas de dégrader votre pièce de collection sur le long terme. Je ne pratique pas le blanchiment sauf cas exceptionnel.

CONTRIBUTIONS SCIENTIFIQUES
CONFÉRENCES : SINTEVA CUIR
Online Speaker/Oratrice, "Development of a sustainable and stable leather surrogate for leather infill and mending", 12ème réunion intermédiaire du groupe de travail cuirs et matériaux associés de l'ICOM-CC (International Council of Museums - Committee for Conservation), The Cultural Heritage Agency of the Netherlands (online event via royalcast), octobre 2022. lien
Formatrice, "SINTEVA cuirs synthétiques normés pour la conservation", invitée à la Klementinum, Bibliothèque Nationale de République Tchèque pour la formation des équipes de conservateurs-restaurateurs et des restaurateurs-relieurs, Prague, juin 2021.
Poster, "SINTEVA, Développement d’un Cuir de Synthèse pour la Conservation-Restauration", 11ème réunion intermédiaire du groupe de travail cuirs et matériaux associés de l'ICOM-CC (International Council of Museums - Committee for Conservation), Musée du Quai Branly, Paris, juin 2019.
Speaker/Oratrice, "The Current Use of Leather in Book Conservation", Conférence annuelle de l'AIC (The American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works), Hotel Marriott Marquis, Houston, Texas, juin 2018.
Poster, "BEVA 317 Synthetic Leather", Conférence annuelle de l'IADA (International Association for Book and Paper Conservation), "From Generation to Generation, Sharing Knowledge", Operahuset, Oslo, avril 2017.
AUTRES CONFÉRENCES
Panel Speaker/Oratrice, "La conservation des peintures sur moelle chinoises montées en album à la Bibliothèque municipale de Versailles", Rencontre Thématique de l'Association pour la Recherche Scientifique sur les Arts Graphiques (ARSAG) : "La Matière en Défaut", 9 novembre 2023.
PUBLICATIONS : SINTEVA CUIR
Bridarolli, A., Girard, S., « Development of a sustainable and stable leather surrogate for leather infill and mending (Peer-reviewed) », Actes de la 12ème réunion intermédiaire du groupe de travail Cuirs et Matériaux associés, ICOM-CC, 2023.
Girard, S., « Sinteva, Développement d'un cuir de synthèse pour la conservation-restauration », Actes de la 11ème rencontre du groupe de travail Cuir et Matériaux associés, dans "Nouvelles approches de conservation-restauration", ICOM-CC, décembre 2020, p.145. lien
Hebert, H., Kaye, M., moderators. "Pre-Meeting Symposium: The Current Use of Leather in Book Conservation" , dans The Book and Paper Group Annual 37, 2019. link
Kelly, K., « SINTEVA Cuirs: An Alternative to Current Materials for Leather Loss Infills, Ségolène Girard », based on the summary write-up from "Pre-Meeting Symposium: The Current Use of Leather in Book Conservation" which took place May 29th, 2018 in Houston, TX, prior to the 46th AIC Annual Meeting, Book and Paper Group Wiki, 2019. link
Girard, S., « BEVA® 371-based synthetic leather, A Preliminary Investigation on the use of BEVA 371 as a Repair Material for Leather Bindings (Peer-reviewed) », Journal of Paper Conservation, Volume 19, issue 1, pp. 24-38, 2019. link
Girard, S., « BEVA 371 Synthetic Leather, Investigation on the uses of BEVA 371 as a Repair Material for Leather Bindings (Abstract) », dans "From Generation to Generation - Sharing Knowledge, Connecting People (Preprints)", IADA International Symposium - Oslo, 3-5 may 2017, p.61.
À PROPOS
Je suis titulaire d'un master en conservation-restauration des arts graphiques depuis 2016. Cette formation en cinq ans inclus plusieurs expériences en institutions. Au Château de Versailles d'abord et à l'Ashmolean Museum (Musée de l'Université d'Oxford) j'ai pu me familiariser avec les collections d'art et d'archives ; puis à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU) et à la Bibliothèque Nationale de République Tchèque (Klementinum) où j'ai appris la restauration de livres.
A l'issue de la soutenance de master, le jury m'a alloué une bourse de recherche grâce à laquelle j'ai pu poursuivre une sixième année d'étude qui a permis le développement d'un matériau pour la restauration des cuirs de reliure : SINTEVA, un similicuir normé pour les traitements de conservation-restauration, dont la recherche a débuté avec la partie scientifique du mémoire de master.
L'OPERATORIUM
J'ouvre mon atelier de conservation-restauration à Versailles avant de le déplacer à Paris l'année suivante.
En 2022, Perrine de Fontenay (conservatrice-restauratrice de tableaux) me rejoint à l'Operatorium et nous investissons dans un atelier plus spacieux à Paris XIII afin de mieux accueillir nos clients et améliorer notre espace de travail grâce à la mutualisation des équipements dans un espace dédié. Le nouvel atelier réunit plusieurs consœurs de spécialités complémentaires afin de pourvoir à un plus vaste panel d'objets. Ce groupement favorise l'entraide et le partage de connaissances conformément au code éthique de l'ECCO (Art. 12-15 ; 20-24).
AUTRES CONTRIBUTIONS
DIVERS : INTERVENTIONS / PRESSE
• Échange live avec Nota Bene (Benjamin Brillaud) sur twitch, retransmission sur sa chaîne youtube Nota Bonus, janvier 2022. vidéo
• Rencontre, "Ni riz, ni papier", Journées du Patrimoine, Bibliothèque Municipale de Versailles, septembre 2022.
• Interview pour Guillaume Ulmann, octobre 2020. vidéo
• Interview pour Canal Once, septembre 2020.
• Interview pour Maison Paysannes de France, décembre 2019.
• Interview / Copiste titulaire au Musée du Louvre depuis 2017, sélectionnée pour la réalisation du dispositif tactile de la Petite Galerie pour l’exposition « Figure d’Artiste » au Louvre du 25 septembre 2019 au 29 juin 2020. L'exercice est filmé et publié sur la chaîne YouTube du musée. vidéo
Toutes nos interventions sur le blog de l'Operatorium lien
DIVERS : ARTICLES / PUBLICATIONS
Girard, S., « On hair again: Conservation of a flocked papier-maché bulldog toy », The Book and Paper Gathering, novembre 2020. link
Girard, S., « Papier-mâché that barks: Woof! Crack! Woops…, Conservation of a mechanical pull-toy bulldog », article pour le blog de Memoria Technica, Entreprise de C-R d'Horlogerie et Musique Mécanique basée à Seattle, http://mechanicalcurios.com, 2018. link
Girard, S., « A Horse Racing Game, Restauration d'un Jeu de course M.J & Cie », série d'articles pour le blog de Memoria Technica, Entreprise de C-R Horlogerie et Musique Mécanique basée à Seattle, http://mechanicalcurios.com, 2013. link
Girard, S., « Conservation-restauration d'une peinture à l'huile sur papier marouflée sur toile (Rossetti Valentini, Portrait d'un Major, 1826), Recherche d’un matériau de renfort synthétique pour la consolidation des reliures », Mémoire de fin d’études en Master pour l’obtention du diplôme de Conservateur-Restaurateur, École de Condé, Paris, 288p., 2016.
PORTFOLIO
ARCHIVES & BIBLIOTHÈQUES




ARTS D'ORIENT






OBJETS COMPOSITES en papier, soie, cuir et /ou parchemin



DESSINS ET PEINTURES SUR PAPIER
ORIGINAUX
Quelques artistes passés à l'atelier (clients permettant la divulgation)
Nicolas Cochin Fils (1715-86), Louis-François Cassas (1756-1827), Henry de Montaut (1829-1889), Édouard Manet (1832-1883), Edgard Maxence (1871-1954), Eugène Delacroix (1798-1863),
Charles-Henri Contencin (1898-1955), Pierre Clerc (1919-1984), Victor Vasarely (1906-1997), Ben Vautier (1935-),
Utagawa Hiroshige (1797-1858, Japonais), Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892, Japonais),
Albrecht Dürer (1471-1528, Allemand), Rudolf Schlichter (1890-1955, Allemand),
Ludovico Garzi (1638-1721, Italien), Rossetti-Valentini (18-19ème, Italiens) ...
CLIENTS
(permettant la divulgation)
Bibliothèque Municipale de Versailles, Musée de la Mode d'Albi, France Muséums, Louvre Abu Dhabi, Assemblée Nationale ...
Je travaille pour des particuliers, des collectionneurs, des musées, archives et bibliothèques.
COMPÉTENCES PARTICULIERES
☞ Dessins et Peintures sur papier/carton/parchemin
☞ Objets en papier
- en trois-dimensions et/ou peints
- en contact avec d'autres matériaux
- de manière générale, les défis et cas désespérés sont ma spécialité !
☞ Certains cuirs
CONSERVATION PRÉVENTIVE
☞ Gestion de l'environnement et conseil
☞ Photographie, digitalisation
☞ Rapports de conservation
CONDITIONNEMENT ET MONTAGE
☞ Boîtes sur mesure
☞ Etuis et enveloppes
☞ Soclages, formes
EXPOSITIONS
☞ Soclages, présentoirs, lutrins
☞ Encadrement et conseil
☞ Montage adapté aux oeuvres anciennes en amont d'un travail d'encadrement
Tous les matériaux employés sont homologués pour la conservation.
CONSERVATION CURATIVE
Interventions à but de stabilisation
☞ Nettoyage à sec
☞ Déacidification
☞ Retrait des adhésifs ou tâches grasses
☞ Réduction des déformations
☞ Réencollage
☞ Démontage
☞ Doublage
☞ Montage en tension
☞ Reprise des déchirures
☞ Refixage de couches picturales pulvérulentes
RESTAURATION
Interventions à but esthétique
☞ Réduction des tâches
☞ Comblements
☞ Retouches
☞ Blanchiment très exceptionnel (moisissures...)
GESTION DE COLLECTION
☞ Photographie
☞ Recherche
☞ Analyse, identification
☞ Authentification en concertation avec des experts
☞ Plan d'intervention d'urgence en cas de catastrophe naturelle (incendie, inondation...)