L'OPERATORIUM     Portfolio     Références     SINTEVA                                                                                                                     Contact

 

CONSERVATION-RESTAURATION
Papiers, Cartons & Parchemins
Ségolène Girard

Fondé par Ségolène Girard, l'Operatorium est spécialisé dans la préservation des papiers et parchemins :
gravures, dessins, livres, aquarelles, pastels, éventails, paravents, globes, boîtes cartonnées, huiles sur papier, etc. 
Nous restaurons certains cuirs et cadres en bois doré. 

L'Operatorium est situé dans le quartier artistique et historique du 14ème arrondissement de Paris
Avec un diplôme reconnu par l'Etat pour la Conservation-Restauration des Arts Graphiques,
je respecte les régulations déontologiques statuées par l’ICCROM, l'ICCOM CC et l’ECCO.
 

Portfolio (En cours d'édition)

press to zoom
DSC_1697
DSC_1697

press to zoom
Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Jeu de loterie M.J & Cie

press to zoom

press to zoom
1/79
 

Références et Compétences

A PROPOS

 

Après une formation de cinq ans et plusieurs expériences en institutions, au Château de Versailles d'abord et à l'Ashmolean (Musée de l'Université d'Oxford) où j'ai pu me familiariser avec les collections d'art et d'archives, puis à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, et à la Bibliothèque Nationale de République Tchèque où j'ai appris la restauration de livres ; 

J'ai obtenu le Master en Conservation-Restauration du Patrimoine Spécialité Papier avec distinction en 2016, diplôme d’État reconnu au niveau Européen.

Le jury m'a généreusement alloué une bourse de recherche, grâce à laquelle j'ai pu poursuivre une sixième année d'étude qui a permis le développement d'un matériau innovant pour la restauration des cuirs de reliure : SINTEVA

 

J'ai ouvert mon atelier de conservation-restauration du papier la même année à Versailles. Un an plus tard, j'ai ouvert un atelier privé à Paris où je travaille principalement. Je continue de faire des allers-retours à Versailles où je garde un espace de stockage et de consultation pour ma clientèle versaillaise rencontrée dans ma première année d'activité et parfois pour de nouvelles commandes.

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Je travaille pour des particuliers, des collectionneurs, des musées, archives et bibliothèques.

Par maintien de la confidentialité de certaines collections, seuls les projets faisant l'objet d'une autorisation de divulgation apparaissent ci-dessous.

Juillet 2021 : récolement de l'archive familiale de Louis et Henry de Montaut

Correspondances, carnets de croquis et journal de bord de Louis (ingénieur des pont et chaussées) et Henry (dessinateur), frères ayant fait partie de l'équipe de Ferdinand de Lesseps dans sa grande percée du Canal de Suez.
Louis Bernard Célestin de Montaut (18
23-1899) En 1856, il est placé en congé illimité pour travailler aux études préparatoires, puis à l’exécution du canal de Suez, d’abord au service du vice-roi d’Égypte, puis à celui de la Compagnie universelle du Canal maritime de Suez fondée par Ferdinand de Lesseps. Tout en continuant à travailler pour le compte de la Compagnie de Suez, il exerce en 1860 et 1861 les fonctions de vice-consul à Damiette. Les procédés de la Compagnie lui déplaisent ; aussi, « ne voulant pas rester plus longtemps mêlé à une affaire qui ne [lui] paraît pas empreinte de toute la bonne foi indispensable », il donne sa démission et cesse ses fonctions en novembre 1861 ; il envoie en février 1862 un long rapport au ministre des Travaux publics dans lequel il décrit la façon dont se déroule l’opération et dont est traitée la main d’œuvre arabe ; il dénonce les malversations et l’incompétence de l’entreprise chargée des travaux. « Si le mode d’entreprise n’éprouve pas un changement complet et si M. de Lesseps n’abandonne pas sans retard un certain nombre de gens avides qui s’attachent à lui, l’œuvre qu’il a essayé de lancer […] est gravement compromise »
Henry de Montaut (1829-1889) est connu, entre autres, pour avoir été rédacteur en chef du Journal Illustré et pour avoir illustré les gravures de la célèbre édition des Voyages extraordinaire de Jules Verne par Hetzel.

 

Septembre 2019 : récolement du fond d'atelier de l'artiste Pierre Clerc (1919-1984) 

Travail de compréhension et de réhabilitation de ce fond dense et varié : caractérisation des objets par le biais de fiches d'identification (référencement, photographies, titres, mesures, techniques, supports, etc.), dépoussiérage et petites consolidations d'urgence quand cela est nécessaire. Dans un second temps, déterminer les besoins spécifiques à chaque œuvre et établir l'ordre de priorisation pour des restaurations éventuelles (pronostics de traitement, chiffrage). Le récolement permet de localiser les oeuvres, prévoir les allers et venues pour des expositions, mais aussi de mieux comprendre un artiste et sa collection en établissant des liens dans ses travaux de recherche.

Avril 2019 : Musée du Louvre, Réalisation d'outils de médiation pour la première salle de l'exposition "Figure d'Artiste" dans la Petite Galerie.

Réalisation d'une copie et d'outils autour du morceau de réception de la peintre Anne Vallayer-Coster. Cette exposition met notamment en valeur les artistes femmes du 18ème siècle pour lesquelles la copie fût le moyen d'accéder à l'Académie aux côtés de leurs pairs. En savoir plus sur l'exposition et vidéo sur la technique

Novembre 2018 : Musée du Louvre, Délivrance d'une autorisation à copier.

Cette opportunité me permet de mieux comprendre les outils et techniques employées par les artistes afin d'aiguiser mes compétences de conservateur-restaurateur du patrimoine.

 

Juin 2018 : Memoria Technica, Seattle, Washington

C-R d'un bouledogue mécanisé en papier-mâché, collaboration avec Brittany Nicole Cox, C-R Horlogerie et Musique Mécanique.

 

Mai 2018 : Angels Project, Houston, Texas

Bénévolat suite à un sinistre (incendie) au Musée de l'Imprimerie.

2016 Création de l'entreprise Operatorium Ségolène Girard co. "L'Operatorium"

2016 Diplômée du Master I en conservation-restauration des arts graphiques avec distinction et récipiendaire d'une bourse de recherche d'un an. (novembre)

2016 Université d'Oxford (Mai)

Bénévolat suite à un sinistre (inondation) dans les collections de dessins d'un Collège de l'Université.

2016 Bibliothèque Nationale de République Tchèque (Klementinum), Prague (Juin, Juillet, Août)

Stagiaire sous la supervision de Petra VAVROVA, chef du département de la recherche.

2016 Ashmolean Museum, Musée de l'Université d'Oxford (Mars, Avril, Mai)

Stagiaire sous le mentorat de Alexandra GREATHEAD, chef d'atelier de C-R, Département des Estampes et des Dessins.

2016 Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU), Strasbourg (Janvier, Février)

Stagiaire sous le mentorat de Thierry AUBRY, chef d'atelier de C-R des Livres et des collections d'arts graphiques.

2015 Château de Versailles (Février)

Stagiaire sous le mentorat de  Marylène MERCIER, chef d'atelier de C-R, Cabinet des arts graphiques.

2014 Château de Versailles (Juillet)

Stagiaire sous le mentorat de Marylène MERCIER, chef d'atelier de C-R, Cabinet des arts graphiques.

2014 Bibliothèque historique de Versailles (BMV) (Août)

Stagiaire sous la supervision de Christophe THOMET, conservateur et directeur-adjoint.

2013 Bibliothèque populaire protestante, Lyon 

Chantier-école d'une semaine sous le tutorat de Béatrice ALCADE, C-R.

2013 Atelier et Musée des automates Michel Marcu

Formation continue, Lusigny-sur-Barse, Champagne.

2012, L'Atelier de Vanves, Vanves (Paris limitrophe)

Chantier-école d'une semaine sous le tutorat de Lisa MÜLLER, C-R.

EXPOSITIONS 

♢ Restauration pour la prochaine exposition du Louvre Abu-Dhabi 2021.

 

♢ Constats d'état des œuvres de Warhol pour l'exposition « Andy Warhol, Works from the Hall Collection » à l'Ashmolean Museum en 2016. (stage)

 

Installation et constat d'état de l'exposition « Elisabeth Price, A Restoration » à l'Ashmolean Museum en 2016. (stage)

♢ Constats d'état pour l'exposition "Charles de La Fosse, le Triomphe de la couleur" au Château de Versailles du 24 février au 24 mai 2015. (stage)

 

♢ Restauration d'estampes de Nicolas Cochin fils avant prêt de la Bibliothèque de Versailles pour l'exposition « Le Roi est mort ! » au Château de Versailles du 27 octobre 2015 au 21 février 2016. (stage)

 Restauration d’estampes de Nicolas Cochin fils pour l'exposition « Rameau et son temps : Harmonie et lumières » à la Bibliothèque de Versailles, Automne 2014. (stage)

 

♢ Restauration et encadrement d'estampes avant prêt du Château de Versailles à la ville d'Arras pour l’exposition “Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre" au Musée des Beaux-Arts d'Arras à l'automne 2014. (stage)

BREVET 

SINTEVA CUIR

 

CONFÉRENCES

Formatrice - SINTEVA cuirs synthétiques normés pour la conservation, intervenante-invitée de la Bibliothèque Nationale de République Tchèque (Klementinum) pour la formation des équipes de conservateurs-restaurateurs et des restaurateurs-relieurs, Prague, juin 2021.

 

Intervenante - (Poster) 11ème réunion intermédiaire du groupe de travail cuirs et matériaux associés de l'ICOM-CC (International Council of Museums - Committee for Conservation), Paris, Musée du Quai Branly, juin 2019.

Conférencière - "The Current Use of Leather in Book Conservation", Conférence annuelle de l'AIC (The American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works), Houston, Hotel Marriott Marquis, juin 2018

Intervenante - (Poster) "From Generation to Generation, Sharing Knowledge", Conférence annuelle de l'IADA (International Association for Book and Paper Conservation), Oslo, Opéra National, avril 2017.

PUBLICATIONS

Girard, S. , Sinteva, Développement d'un cuir de synthèse pour la conservation-restauration, Actes de la 11ème rencontre du groupe de travail Cuir et Matériaux associés (suite à la conférence internationale de l'ICOM-CC en juin 2019 au Musée du Quai Branly), publié en décembre 2020, dans "Nouvelles approches de conservation-restauration", p.145. publication

Girard, S. , On hair again: Conservation of a flocked papier-maché bulldog toy, The Book and Paper Gathering, novembre 2020. article

Girard, S. , BEVA® 371-based synthetic leather, A Preliminary Investigation on the use of BEVA 371 as a Repair Material for Leather Bindings (Peer-reviewed), Journal of Paper Conservation, Volume 19, issue 1, pages: 24-38. 2019. publication 

Girard, S. ,  Papier-mâché that barks : Woof! Crack! Woops…, Conservation of a mechanical pull-toy bulldog, article pour le blog de Memoria Technica, Entreprise de C-R d'Horlogerie et Musique Mécanique basée à Seattle, http://mechanicalcurios.com, 2018. article 

Girard, S. ,  BEVA 371 Synthetic Leather, Investigation on the uses of BEVA 371 as a Repair Material for Leather Bindings (Abstract), p.61, dans From Generation to Generation - Sharing Knowledge, Connecting People (Preprints), IADA International Symposium - Oslo, 3-5 may 2017, 1p. 2017. article

Girard, S. ,  Conservation-restauration d'une peinture à l'huile sur papier marouflée sur toile (1826), Recherche d’un matériau de renfort synthétique pour la consolidation des reliures basée sur l’étude des Cast Composites de la Public Library de New York (2010), Mémoire de fin d’études en Master pour l’obtention du diplôme de Conservateur-Restaurateur, École de Condé, Paris, 288p. 2016. publication

 

Girard, S. ,  A Horse Racing Game, Restauration d'un Jeu de course M.J & Cie, série d'articles suivis pour le blog de Memoria Technica, Entreprise de C-R d'Horlogerie et Musique Mécanique basée à Seattle, http://mechanicalcurios.com, 2013. article

MENTIONS / PRESSE

Interview de Guillaume Ulmann, octobre 2020. vidéo

Interview de Canal Once, septembre 2020. vidéo

 

Interview de Maison Paysannes de France, décembre 2019. article

 

Peintre et consultante pour le dispositif tactile de la Petite Galerie dans le cadre de l’exposition « Figure d’Artiste » au Louvre, du 25 septembre 2019 au 29 juin 2020. vidéo

Hebert, H., Kaye, M., moderators. "Pre-Meeting Symposium: The Current Use of Leather in Book Conservation." , dans The Book and Paper Group Annual 37, 2019. article 

Kelly, K., SINTEVA Cuirs: An Alternative to Current Materials for Leather Loss Infills, Ségolène Girard, based on the summary write-up from "Pre-Meeting Symposium: The Current Use of Leather in Book Conservation" which took place May 29th, 2018 in Houston, TX, prior to the 46th AIC Annual Meeting, Book and Paper Group Wiki, 2019. article 

Rumsey, K., Rozeik, C., and Mathiasson, J.,  Alphonsine Magnet, Saison 4 Episode 8, Christmas Special, C is for Crimbo, The C Word Podcast, 22 décembre 2018. podcast

COMPÉTENCES PARTICULIÈRES

en RESTAURATION du PAPIER

 ☞ Peintures à l'huile sur papier et carton

 ☞ Objets en papier 

            - en trois-dimensions et/ou peints

            - en contact avec d'autres matériaux 

AUTRES COMPÉTENCES

 ☞ Plan d'intervention d'urgence

 ☞ Expositions (constats, montages, encadrements)

 ☞ Techniques historiques du dessin et de la peinture

 ☞ Restauration de cadres en bois doré

RÉFÉRENCES ORIGINAUX

Quelques originaux passés à l'atelier 

Nicolas Cochin Fils (1715-86)

Louis-François Cassas (1756-1827)

Henry de Montaut (1829-1889)

Edouard Manet (1832-1883)

Edgard Maxence (1871-1954)

Charles-Henri Contencin (1898-1955)

Pierre Clerc (1919-1984)

Victor Vasarely (1906-1997)

Ben Vautier (1935-)
 

Utagawa Hiroshige (1797-1858, Japonais)

Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892, Japonais)

Albrecht Dürer (1471-1528, Allemand)

Rudolf Schlichter (1890-1955, Allemand)

Luigi ou Ludovico Garzi (1638-1721, It.)

Rossetti-Valentini (18-19ème, Italiens)

RÉFÉRENCES ENSEMBLES / CLIENTS

♢ La Bibliothèque de Versailles

♢ Archive familiale de Louis et Henry de Montaut

♢ Pierre Clerc (1919-1984) fond d'atelier

♢ Château du Patys, Maison de René Bazin (49)

♢ Le Château de Rouvre (37)

♢ Le Château de Champchevrier (37)

♢ Conditionnement et restauration des manuscrits du Château de Versailles dans le cadre de leur premier récolement complet (stage)

 

Un devis ? Une question ? Contactez-nous !

Merci ! Message envoyé.

Délais, devis, rendez-vous...j'ai réuni vos questions les plus fréquentes dans cet article du blog : cliquer ici.
Nous situer :
Paris (14ème arrondissement)
Arrêt Plaisance, métro ligne 13

Première prise de contact par email : 
segirard@hotmail.fr
Téléphone : Pour la sécurité de vos oeuvres, il m’est souvent difficile de répondre au téléphone, je vous invite à me laisser un message vocal. L'idéal est de me contacter par email. 

Jetez un oeil à mon instagram, alimenté toutes les semaines avec des photos et des vidéos !

Accéder aux vidéos en allant directement sur https://www.instagram.com/loperatorium/reels/